« Nous sommes tous des apprentis, moi le premier. » Olivier Guilloux résume ainsi sa vision du travail. L’alternance et la formation sont au centre de la philosophie du cabinet de conseil et de crédit qu’il dirige avec son épouse Angeline. À leur tour, Solange et Audrey témoignent des bienfaits de la positive attitude de l’apprentissage.

Angeline et Olivier Guilloux © Christophe Remondière

L’apprentissage est permanent. Il ne se définit pas uniquement à travers les CFA et les écoles. Il est une attitude à part entière chez les professionnels engagés dans leur métier. Chaque jour qui se lève est synonyme de remise en question pour l’entreprise. De confrontation à des problématiques nouvelles, d’adaptation aux évolutions technologiques et à une réglementation en refonte permanente. « Cela est vrai pour nos métiers comme pour beaucoup d’autres », confirme Olivier Guilloux. Avec son épouse Angeline, elle-même issue d’un parcours de formation, ils dirigent un cabinet de conseil et de crédit.

Elite GP, basé en grande partie entre Saône-et-Loire et Côte-d’Or, emploie une dizaine de personnes. Toutes ou presque sont passées par des étapes d’apprentissage ou de formation continue. « Je recrute essentiellement par ce biais, confirme Olivier. De la sorte, on se laisse du temps, d’un côté comme de l’autre, on est moins pressé. » L’approche relève de l’investissement sur le long terme : « Elle permet de transmettre progressivement nos valeurs et nos métiers, elle est exigeante pour l’apprenti autant que pour l’employeur. Le premier doit suivre des cours, le second doit faire avec quelqu’un qui, la plupart du temps, ne connaît rien au métier et n’est pas toujours là. »

S’inscrire dans la durée

Le rapport entre apprenti et manager fait donc appel à des notions humaines. Si le savoir-être et le savoir-vivre relèvent plutôt de l’éducation, le savoir-faire s’apprend. Et le challenge n’a rien d’immédiat : « On cherche des gens qui s’inscrivent dans la durée », rappelle Olivier, lui-même formateur en négociation commerciale à la chambre de commerce.

Deux jeunes femmes recrutées par Elite GP témoignent volontiers des bienfaits de cette introduction en douceur dans le monde du travail : « Solange est en Master 2 à la CCI Formation (lire pages 56-60), on lui a signé sa promesse d’embauche pour l’automne prochain ; Audrey est en reconversion professionnelle, elle travaillait auparavant dans le service juridique d’un GIE regroupant plusieurs sites de restauration rapide. » 

Solange ne cache pas son envie d’échanger et de partager. « De me sentir utile aussi, ce qui m’a conduit vers des études de nature commerciale. » L’alternance lui a permis de progresser sur le plan théorique tout en étant confrontée à la réalité : « Chez Elite GP, j’ai découvert la gestion patrimoniale. Malgré une certaine appréhension de la technicité de ce domaine, je me suis épanouie dans un métier très utile pour nos clients, car je participe à leur réussite. » La proximité du couple dirigeant fait beaucoup dans cette sensation d’épanouissement revendiquée par Solange : « Olivier et Angeline m’ont épaulée tout au long de mes études, tout en me laissant créer mon propre portefeuille clients. J’ai ainsi pu me construire un avenir au sein de cette entreprise familiale, que je vais intégrer avec un CDI à la clé. » 

Planter les graines

Audrey renforce le propos de sa collègue. L’alternance est une première pour elle : « J’ai rencontré Olivier et Angeline Guilloux au cours de ma recherche d’emploi. Ils m’ont orientée vers le métier de conseillère en gestion du patrimoine, avec une formation adaptée et la possibilité de rejoindre l’équipe à terme. » Une formation assurée entre CCI et Elite GP, stage de validation à l’appui, « qui m’a permis d’apprendre mon nouveau métier beaucoup plus rapidement qu’avec une formation classique purement théorique ». Trois mois de théorie, autant de pratique ensuite : la formule fonctionne de manière « confortable, car j’ai pu planter sereinement les graines de ma future activité professionnelle ».

Audrey aura en effet eu le temps de rencontrer les partenaires d’Elite GP, de découvrir le process du cabinet et, surtout, de se familiariser avec une équipe dont chaque membre tient son rôle. Sans l’approche concrète et progressive de l’alternance, elle aurait peut-être opté pour une alternative moins heureuse.


07.60.34.30.40 / [email protected] / elitegp.fr

Laisser un commentaire