Gîtes de France: la Côte-d’Or est un modèle pour l’œnotourisme

ABC: en reprenant les initiales de l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne, Gîtes de France créé son label « œnotouristime » dont la Côte-d’Or (cocorico!), est la référence nationale. Voilà donc une bonne information pour inaugurer la chronique régulière de dijonbeaune.fr avec Gîtes de France.

Château de la Velle à Meursault ©photo : DR

« ABC » comme Alsace, Bourgogne et Champagne. Ainsi nommé, ce label rassemble des Gîtes de France implantés au cœur de zones viticoles. Lancée il y a quelques années dans les trois régions, la démarche connaît un beau succès, et ce n’est qu’un début. « Le label prend de plus en plus d’ampleur, confirme Frédéric Gachet, directeur de la délégation Cote-d’Or. Il est même un modèle en passe d’être repris dans les autres régions viticoles de France, une référence nationale.

Chateau de La Velle201212100022

Château de la Velle ©photo : DR

Pour être éligibles à « ABC », les locations de vacances doivent être situées dans des zones labellisés Vignobles et Découvertes. L’agrément est attribué selon une grille de critères préétablis, après une visite de l’hébergement candidat par une commission départementale de classement des Gîtes de France et de préférence avec un représentant de la profession viticole.

Frédéric Gachet nous dit tout sur ce sujet: « Nous avons un partenariat avec le réseau des vignerons indépendants. Ce partenariat est là pour asseoir la qualité du label, le développer et le faire connaître. A l’heure actuellement, nous avons 25 locations labellisées « Oenotourisme » en Côte-d’Or. Nous sommes sur des propriétaires qualifiés en matière de vin, soit des vignerons, soit des non vignerons, à qui nous demandons de suivre une formation à l’école des vins de Beaune.  Avant tout, les propriétaires partagent avec leurs hôtes des connaissances: vinifications, terroirs, dégustation, accords mets et vins. »

La Bourgogne et la Champagne étant déjà fortement engagées (et même un peu concurrentes) dans une démarche de labellisation Unesco, le label ABC ne demande qu’à se développer. Après tout, ce dernier est bien dans l’ADN de Gîtes de France « historiquement très attachés au terroir. »

domaine-presentation-image1-1024x616©photo : DR

L’actu des Gîtes de Côte-d’Or

Gîtes_de_France_logo_200860 ans déjà – Le réseau Gîtes de France fête cette année ses 60 ans. Un congrès se tiendra du 2 au 4 juin à Gréoux-les-Bains. Les membres du réseau sont conviés à ce grand événement. Un programme a été mis à en place à leur intention, avec outre les traditionnelles réunions, de nombreux moments de découverte, d’échange et de détente. Disponible sur www.congres60ans.fr

Capture d’écran 2015-05-15 à 09.54.55

La Maison d’Alésia – Le Muséoparc d’Alésia (www.alesia.com) accueille actuellement une étonnante exposition autour d’Astérix. L’occasion toute trouvée de s’offrir une petite virée au cœur de l’Auxois. A Alise Sainte-Reine, Isabelle et Pascal ouvrent en grand les portes de leur maison bourguignonne nichée sur le Mont Auxois.
La bien nommée « Maison d’Alésia » dispose de trois chambres (capacité 6 personnes) dans un mélange d’ancien et de contemporain.

A lire aussi:
www.dijonbeaunemag.fr/les-eoliennes-perturbent-les-gites-de-france/

Les Gites de France s’adaptent aux courts séjours!


http://www.dijonbeaunemag.fr/gites-de-france-ou-le-boum-du-tourisme-chez-lhabitant/

En partenariat avec Gîte de France et Côte d’Or Tourisme :

Gites_de_France_logoCOT-logo

Laisser un commentaire