Guide Michelin 2026 : un Bib gourmand pour L’Ouillette à Santenay

Ce lundi 9 février à Rungis, le guide Michelin a annoncé les 75 nouveaux Bib gourmands de son édition 2026. En Côte-d’Or, un établissement a été récompensé : L’Ouillette à Santenay.

©L’Ouillette

Alors que le guide Michelin annoncera ses nouveaux étoilés le 16 mars à Monaco, on connaît déjà l’identité des 75 nouveaux Bib gourmands du millésime 2026. La Bourgogne-Franche-Comté compte trois promotions (Vertfeuille à Arc-et-Senans (25), La Bagatelle à Dole (39) et L’Ouillette à Santenay). « L’Ouillette, cette jolie auberge nichée sur la place du village, est précédée d’une réputation flatteuse, note Gauthier Pajona, reporter-gourmet du duo Amo & Pajo. Selon moi, la Bourgogne mériterait sûrement deux ou trois Bib supplémentaires. Je pense notamment au Rive Gauche à Joigny (89) et au restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc (21). »

Une auberge familiale

En 1979, Eric et Martine Oudin créent l’hôtel-restaurant L’Ouillette sur la place du Jet d’eau à Santenay. Après s’être formé dans des restaurants gastronomiques, le fiston rejoint son père au piano et reprend l’établissement en 2017. Aujourd’hui, Simon et sa compagne Maude (en salle) proposent une cuisine régionale légèrement revisitée : œufs cuits à 63° façon meurette au chardonnay, joue de bœuf en cromesquis…

Côté vins, le jeune couple a sélectionné plus de 300 références, dont une belle panoplie de santenay villages et premiers crus chez une quinzaine de vignerons différents. « La carte des vins, riche en pépites locales, propose des trésors à prix doux, notamment des bourgognes blancs », précise le guide Michelin.

Meursault et Morey-Saint-Denis à l’honneur

« Sans atteindre les chiffres du guide 2018 et ses plus de 600 Bibs, on peut se féliciter qu’après l’incompréhensible purge des années 2020-2021, le nombre de cette distinction, créée en 1997, reparte à la hausse : 399 en 2025 et 430 pour la France entière en 2026 », souligne Gauthier Pajona. En plus des macarons et des Bib gourmands, le guide pneumatique propose aussi une large sélection de restaurants à picorer dans chaque région. Les Murisaltiens, l’ancienne Auberge de la gare reprise par le chef étoilé Takashi Kinoshita, et le Castel de Très Girard (Morey-Saint-Denis) font leur entrée dans le guide rouge. Tout comme Erre (Chassy, 89), le Bistrot des Générations (Joigny, 89) et la Maison Minori (Givry, 71) à l’échelle régionale.