Les 16, 17 et 18 avril 2022, Semur-en-Auxois accueille le salon Habitat, Déco & Jardins. Une quarantaine de professionnels, locaux pour la plupart, participeront à cette quatrième édition confiée à un nouvel organisateur.

C’est un week-end de Pâques où, entre le gigot familial et quelques œufs dans le jardin, chacun pourra penser à sa toiture à changer, ses volets à repeindre, sa piscine à creuser… Sur trois jours, une quarantaine de professionnels investira le centre Saint-Exupéry de Semur-en-Auxois pour la 4e édition du salon de l’habitat. « C’est aussi la période où, par chez nous, les résidences secondaires s’ouvrent », pose Sébastien Morvan, qui sera heureux avec 4000 visiteurs.

Enfant du pays, président de l’Union commerciale Made in Semur, le nouvel organisateur est une personnalité locale appréciée pour son tempérament communicant et la sincérité de ses actions. Il ne conçoit pas ce rendez-vous autrement que dans la convivialité. « C’est un petit salon à la proposition variée, qui favorise les échanges de problématiques, avec un feeling humain avant tout. Il faut le voir comme une superbe opportunité. »

Sébastien a déjà œuvré pour le salon du temps où Serge Bierry en était l’organisateur. L’ancien commerçant semurois navigue avec gourmandise vers de nouvelles aventures et a voulu laisser la main à une personne de confiance. La filiation était naturelle. « On va essayer de ne pas casser le jouet », sourit l’intéressé, fondateur en 2017 de l’agence de communication Les 4 Roues. « Reprendre le salon était non seulement le prolongement événementiel de mon métier ; il correspond à une démarche personnelle, car je suis attaché à mon territoire et aux gens qui le composent. »

Sébastien Morvan est une personnalité active de Semur-en-Auxois. Le papa adoptif du salon de l’habitat cultive un esprit d’ouverture et « se plait fort en l’accointance des estrangers« , comme le veut la devise de la ville. © Antoine Martel

Semur, bon terrain de jeu

Semur est un terrain de jeu intéressant du point de vue de l’habitat. « C’est une ville contrainte car disposant d’une secteur sauvegardé, ce qui suppose des artisans de haut niveau pour intervenir. Elle a aussi un taux de résidences secondaires plus important qu’ailleurs, mais avec des propriétaires vigilants quant à l’état de leur patrimoine », analyse l’organisateur. La belle médiévale, 4000 habitants, occupe aussi un rôle central en Haute-Côte d’Or, entre les contreforts du Morvan, l’Avallonnais et de la vallée de l’Ouche. « Notre périmètre naturel va d’Avallon à Pouilly-en-Auxois et de Châtillon-sur-Seine jusqu’à Saulieu », confirme le papa adoptif du salon, soucieux de valoriser les savoir-faire locaux et « remettre la décoration et l’aménagement paysager au centre de la proposition ».

Tout cela est très dans l’air du temps. On connait la chanson : les confinements sont passés par là et ont modifié notre perception du domicile. « Une déco adéquate, un bout de jardin qui fait du bien, une piscine pour les beaux jours… tout est question d’espace et de bien vivre », commente Sébastien Morvan, directement concerné puisqu’il a fait l’acquisition il y a peu d’une maison à rafraîchir du côté de Thoste, à quelques kilomètres au sud. L’installation de la fibre, en cours de déploiement à Semur, devrait aussi faire partie des sujets abordés d’une manière ou d’une autre au sein du salon, en lien avec le Conseil départemental de Côte-d’Or.

Sébastien a très envie que tout cela fonctionne. Ce serait une belle reconnaissance pour son agence installée rue de Paris, dans l’ancienne boite de nuit qui l’a vu pousser quelques disques, jadis. Une autre vie. Les 4 Roues, c’est un clin d’œil assumé à sa paraplégie de naissance, qui l’oblige à se déplacer en fauteuil. Sa petite agence n’a jamais aussi bien gardé le cap. « Nous avons bossé comme jamais pendant les confinements, car nous avons beaucoup de clients en restauration : développement de la vente à emporter, digitalisation de l’offre, réseaux sociaux pour garder le lien… Depuis, c’est une affaire qui roule ! », glisse le jeune quadra, maniant l’auto-dérision aussi bien que ses roulettes. À Semur-en-Auxois, le Salon de l’Habitat est donc sur la bonne voie, celle de la reconstruction.


🏠 4e édition du Salon de l’Habitat, Déco & Jardins
Semur-en-Auxois, centre Saint-Exupéry.
Samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022. Ouverture des portes à 9h30.
Entrée 3€.
Liste des exposants et infos sur salon-habitat-semur.fr

Laisser un commentaire