Hep chef ! Les astuces anti-gaspi pour ne pas jeter la peau du citron

« Hep chef ! », c’est votre rendez-vous gourmand sur DijonBeaune.fr. Des cuisiniers de la région vous dévoilent régulièrement leurs trucs et astuces. Cette semaine, Benjamin Gaudrillet, chef du restaurant Deux Rivières au Château de Saulon, vous propose ses astuces pour ne pas jeter la peau du citron.

Par Benjamin Gaudrillet

La peau du citron peut être utilisée de nombreuses manières. Prenez le réflexe de l’éplucher avec un économe avant d’en tirer son jus pour une crème, une vinaigrette ou autre. En effet, la peau du citron peut servir pour de nombreuses choses : aromatiser une eau, les déposer dans un réfrigérateur ou dans la bonde de votre évier pour lutter contre les mauvaises odeurs. Mais pas seulement ! Voici une recette qui sublimera vos desserts ou un velouté de légumes vert :

➡️ Taillez vos peaux de citron en fines lamelles. Attention à bien retirer le « ziste » (la partie blanche de la peau qui est très amer).
➡️ Blanchissez-les dans l’eau froide jusqu’à ébullition puis égouttez-les. Répétez l’opération 3 fois.
➡️ Ensuite, réalisez un sirop (1L d’eau pour 300g de sucre).
➡️ Versez-le sur vos lamelles de citron blanchies à hauteur et laissez confire jusqu’à évaporation totale du sirop, tout en remuant de temps en temps la préparation.
➡️ Laissez refroidir. Le confit peut être conservé 5 jours au réfrigérateur.

➡️ Benjamin Gaudrillet, chef cuisinier du restaurant Deux Rivières – Château de Saulon : 67, route de Dijon à Saulon-la-Rue.