5 bonnes raisons d’aller manger au Château de Saulon

Au Château de Saulon, le restaurant Deux Rivières et son chef Benjamin Gaudrillet proposent une cuisine de bistrot traditionnelle à prix doux. Voici cinq bonnes raisons de vous asseoir à cette table. 

Benjamin Gaudrillet, chef du restaurant Deux Rivières, sur la terrasse de son restaurant. © Antoine Martel / DBM Le Mag

1. Pour sa cuisine de bistrot en circuit ultra court

Tous les soirs*, au château de Saulon, le restaurant Deux Rivières propose une cuisine bistronomique à base de produits locaux et de saison. Le client a le choix entre une carte très abordable, conditionnée par les arrivages et ce que le jardin veut donner, et un menu découverte en 5 services (65 euros). Le tout estampillé Savoir‑faire 100% Côte‑d’Or. Derrière son piano, Benjamin Gaudrillet met en musique des produits de la région. Le chef saulonnais peut aussi compter sur les fruits et légumes du potager du domaine, en conversion bio, à quelques mètres de sa cuisine. Pour ses créations sucrées, la cheffe pâtissière Céline Salvadori compte aussi sur ce que la nature saulonnaise peut lui offrir. Plus court, y’a pas ! « En ce moment, nous avons des blettes, du chou chinois, des betteraves, du fenouil, du cassis, des fraises et des framboises. »

*Possibilité d’ouvrir le midi pour des groupes et événements exceptionnels. Sur demande.

Les cuisines peuvent s’approvisionner directement en fruits et légumes dans le potager du domaine. C’est ça, le circuit ultra court ! © Antoine Martel / DBM Le Mag

2. Pour son brunch

Le week-end, de 11 h à 14 h, le château de Saulon est un des rares établissements à proposer un brunch dans un rayon de 10 kilomètres. Le tandem Benjamin-Céline associe ses talents pour proposer un buffet sucré-salé frais et diverisifié. Testé et approuvé !

3. Pour se dépayser à 15 minutes de Dijon

À 13 kilomètres de Dijon, peu de complexes hôteliers peuvent se vanter d’un tel cadre. Le domaine de Saulon, c’est 27 hectares de verdure. Le ruissellement de la Sans Fond vient ponctuer ce sentiment de dépaysement total. Au restaurant comme au bar, la terrasse offre un moment de détente et de calme. Au Château de Saulon, on sait mettre les gens à l’aise.

4. Pour déguster ses propres cuvées de vin

Depuis son arrivée à la direction au début de l’année 2022, Laurent Fayard souhaitait avoir une cuvée du Château de Saulon. C’est chose faite. William Borel, directeur de la restauration et sommelier de métier, propose désormais trois cuvées maison sur sa carte des vins. Deux d’entre elles ont été confiées au caveau Nuiton-Beaunoy : un AOC Bourgogne pinot noir et un IGP Sainte-Marie-la-Blanche blanc. Les amateurs de gamay pourront aussi déguster un Juliénas produit par le château de Juliénas, dans le Beaujolais.

Les trois cuvées de vin de la maison. © Antoine Martel / DBM Le Mag

5. Pour sa démarche écologique sincère

À Saulon, on aime les animaux. Moutons, chevaux et vaches se pavanent dans le domaine en toute liberté. L’éco-patûrage est au cœur du projet vert saulonnais. Par ailleurs, le moindre reste des assiettes fait le bonheur de quelques poules, et bientôt d’un cochon ! Tout cela en plus du compost déjà mis en place. Enfin, l’objectif zéro plastique est atteint dans les chambres d’hôtel. N’en déplaise aux clients qui aiment repartir avec un petit souvenir, l’hôtel a supprimé les petites fioles de savon et de shampoing. Le laboratoire côte-d’orien Cosminter a conçu trois gammes cosmétiques à base d’ingrédients d’origine naturelle à 95 % : un gel moussant au chardonnay, un gel douche au cassis noir de Bourgogne, et un lait corps et visage au cassis noir de Bourgogne. Ça donne envie d’y rester pour la nuit, non ?

© Antoine Martel / DBM Le Mag

➡️ Restaurant Deux Rivières – Château de Saulon – 67, route de Dijon à Saulon-la-Rue – Réservations et informations sur le site internet ou par téléphone : 03 80 79 25 25.