Hep Sommelier! Le magnum, c’est sacré!

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse martèle un vieil adage. Pas tout à fait car le magnum a un avantage sur la bouteille en ce qui concerne les bons vins. C’est Christophe Ginès, de Loiseau des vignes, qui le dit.

magnum-de-volnay-chateau-de-meursault

© D.R

« Il existe effectivement une grande différence entre un magnum et une bouteille de 75 cl et encore plus avec une demie bouteille. Le magnum est le meilleur flacon pour conserver un vin, l’espace entre le vin et le bouchon se veut être parfait.
Le vin ne vieillit pas aussi vite, il augmente la sensation de fraîcheur, des notes de petits fruits n’évolueront pas aussi vite, sa jeunesse perdurera et les tanins sont souvent beaucoup plus soyeux que la bouteille.
Dans un champagne par exemple, l’onctuosité, la sensation de crémosité s’accentuent et le même produit vous semblera de plus grande qualité et d’une complexité aromatique plus intense et variée que dans une bouteille.
Pensez donc à privilégier le magnum pour les grandes cérémonies. Mais attention, un mauvais produit restera toujours mauvais même en magnum! »

Laisser un commentaire