Tout juste dotée d’un spa Sisley, plus belle que jamais, l’Hostellerie de Levernois complète admirablement sa panoplie du bien-vivre. Hiver comme été, l’établissement beaunois s’impose comme une destination à part entière. L’une des plus douces de la Bourgogne…

Mary Poppins n’est pas loin. En posant tous parapluies dehors, Séverine Pétilaire-Bellet donne de la légèreté à un décor beaunois qui n’en manque pas. La propriétaire de l’Hostellerie de Levernois ne descend pas magiquement de son petit nuage, quand bien même elle se rêvait hôtesse de l’air. Cette Dijonnaise a retrouvé la Bourgogne au fil d’une carrière assez incroyable, marquée au départ par la rencontre déterminante de « Madame » Raymonde Fenestraz.
La pionnière de l’hôtellerie de luxe à Courchevel fera de « Mademoiselle » sa favorite et protégée. Puis ce sera le multi-entrepreneur Stéphane Courbit et Airelles Collection, quinze années à deux mille à l’heure ont transformé celle qui se définit comme « femme d’instinct et de projets ».
En filigrane, Jean-Louis Bottigliero demeure l’autre pièce du puzzle. L’ancien homme fort du Château de Gilly n’a jamais oublié cette stagiaire hors du commun. Il lui proposera de diriger le pôle restauration du Martinez de Cannes avant, bien plus tard, de recroiser sa route pour lui transmettre Levernois, à l’été 2021, ce fleuron de l’art de vivre à la beaunoise qu’il avait patiemment construit avec son épouse Susanne. Le monde de l’hôtellerie haut de gamme est petit. Il a le don de forger des destins et de faire se rapprocher les talents comme des aimants.
Axel Nérin ne va pas dire le contraire. À l’âge de 24 ans, ce grand professionnel au parcours déjà confirmé s’est vu confier la direction générale de l’Hostellerie de Levernois et du Château Sainte-Sabine, l’autre trésor des Bottigliero repris par Mademoiselle.
Soit une grande famille de 150 personnes en pleine saison à manager pour le jeune homme né à La Réunion et passé par la Savoie pour ses études en hôtellerie, où sa marraine de promo (suivez notre regard), voyant en lui quelques qualités et le goût du challenge, lui proposera une aventure cinq étoiles aux charmes complémentaires : à Sainte-Sabine, la Bourgogne champêtre et giboyeuse, à Levernois la Bourgogne viticole et son charme bourgeois.
Village des bois
Levernois a de quoi emballer n’importe qui. Posée sur les rives de la Bouzaize, dans un parc de 7 hectares où frênes, acacias, saules et autres chênes sont ici chez eux, la bâtisse XVIIIe a de l’allure. Séverine et Axel portent une vision ambitieuse de cet écrin plus que jamais aux standards cinq étoiles, affichant le sceau Relais & Châteaux. Les investissements ont suivi. Un bassin de nage de 30 mètres linéaires a fait son apparition, comme un grand lavoir bourguignon dans lequel se prélasser aux beaux jours. Aux 27 chambres et 5 suites, ont été ajoutés un peu plus loin 7 villas à ossature bois grâce aux talents de l’architecte de Saulieu Claude Correia et l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer. Un vrai petit village du bonheur au milieu des bois.
Puis il y eut aussi l’agrandissement de la terrasse du Bistrot du bord de l’eau, l’autre espace d’expression du fidèle chef étoilé Philippe Augé. « Un projet en suivait un autre, mais il nous manquait un spa de haut standing pour boucler la boucle du bien-être », témoigne le directeur.
Sisley, spa des magnolias
C’est désormais le cas depuis février. Dans l’enceinte même de l’Hostellerie, l’ancien hôtel deux étoiles dit « du Parc » a un tout autre visage. Les toitures ont été entièrement remplacées, les murs de pierre rafraichis et une extension bois ajoutée pour accueillir une élégante piscine intérieure, surmontée d’une terrasse dotée d’un bain à remous et avec vue sur le parc. L’espace spa s’étend sur tout le rez-de-chaussée de ce bâtiment rebaptisé Le Meix des Magnolias, avec quatre cabines dont deux en duo. Il porte la signature de Sisley, spécialiste français haut-de-gamme de la phyto-cosmétologie pour visage et corps. « C’est l’atout charme, la détente par excellence qui peut même motiver une réservation dans un établissement plutôt qu’un autre », observe Axel.
Le spa a accueilli son tout premier visiteur en février, « un client reparti heureux de sa manucure », preuve qu’il n’existe pas de profil type et que se sentir bien jusqu’au bout des ongles n’est pas une affaire de genre.
Tous les jours de 9h à 20h, que vous soyez ou non client de l’hôtel, une équipe aux petits soins fait découvrir les vertus de l’aromathérapie en utilisant le meilleur des extraits de plantes d’origine naturelle et des huiles essentielles. Originalité maison, un « head spa » japonais propose de bichonner son cuir chevelu, via notamment les produits capillaires Hair Rituel by Sisley.
Hammam, sauna et bain froid (dans une cuve rappelant les vinifications bourguignonnes !) complètent la proposition, tandis que les murs de la réception se parent de jolis magnolias grâce à l’artiste et aquarelliste locale Agathe Notteghem-Godot. À l’étage du Meix des Magnolias, cinq chambres et suites totalement rénovées, alors que la création d’une salle de sport sera aussi étudiée dans les prochains mois.
Jardin aromatique
Surtout, un paisible jardin de 600 m2 montre ses premières pousses à proximité immédiate du spa. Cet environnement harmonieux accueillera les visiteurs pour une découverte des carrés aromatiques bien symétriques, de plantes médicinales, d’arbustes et arbres fruitiers dont le cassis de Bourgogne.
Ce « jardin des simples », tel qu’on l’appelait au Moyen Âge, abritera à terme une cinquantaine de variétés au total, des classiques (thym, sauge, verveine…) aux plus originales (absinthe romaine, plantes à curry, verveine d’Australie, sauge ananas…)
Mais patience. Les projets ont beau s’enchainer au nom du bien-être des hôtes, Levernois sait laisser le temps au temps. La magie de la nature fera le reste. Encore plus forte que Mary Poppins !
👉 Hostellerie de Levernois | 15 rue du Golf à Levernois | Réservations Spa Sisley via levernois.com ou 03.80.24.63.00