J-31 avant l’ouverture de la Maison des Climats à Beaune

Dans un mois tout pile, soit près de deux ans après leur reconnaissance éternelle au classement Unesco, les Climats de Bourgogne auront un centre d’interprétation dédié. Celui-ci déménagera plus tard vers les futures Cités beaunoises et dijonnaises. Rendez-vous à Beaune, porte Marie de Bourgogne.

La grande maquette sera le point central de l’exposition et pourra être animée à l’aide de la réalité augmentée.

Leur deuxième anniversaire approche. Reconnus aux yeux du monde un 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne, ces parcelles de vignes soigneusement délimitées et bénéficiant de conditions géologiques et climatiques particulières, auront déjà droit à un cadeau : une muséographie flambant neuve entre les murs du Musée des Beaux-Arts de Beaune, capitale toute trouvée pour l’occasion.

Cette Maison des Climats (170 m²) fera tout pour immerger au mieux le visiteur dans cette Bourgogne minérale. Elle s’organisera autour d’une pièce centrale : une maquette en relief de 9 mètres de long permettant de visualiser précisément les 1247 climats courant de Dijon aux Maranges. La rentrée venue, cette maquette deviendra le support d’une animation en réalité augmentée grâce à l’utilisation de tablettes.

Frise, fresque, film

L’expérience numérique s’accompagnera d’une frise iconographique enrichie, contenant les dates clés et les personnages importants de cette histoire géologique, vineuse et éminemment culturelle. Aux murs, un film de 5 minutes sera projeté sur une fresque de 9 x 2 mètres. Toutes les demi-heures, le support dévoilera les paysages et le patrimoine du site, faisant confiance ici au goût du touriste pour les balades bourguignonnes – route des Grands Crus en tête – sous le soleil estival.

L’ouverture de cette Maison ponctuera le Mois des Climats (9 juin – 9 juillet), durant lequel se tiendront plus de 60 manifestations (expositions, randonnées, visites guidées, visites de domaine, dégustations).Tout pour passer un joyeux deuxième anniversaire.

Musée des Beaux-Arts
Porte Marie de Bourgogne, 6 Boulevard Perpreuil –  21200 Beaune
Programme du Mois des Climats

Laisser un commentaire