Encouragé par le succès de sa première édition, le château du Clos de Vougeot livrera sa deuxième édition des Journées mondiales de l’œuf meurette les 10 et 11 octobre 2020. L’organisateur vient de dévoiler le jury du championnat ouvert aux chefs. Un concours grand public est aussi prévu. Cuisiniers amateurs, sortez de votre coquille !

L’œuf en meurette est la star de ses assiettes. Le Château du Clos de Vougeot organise tout naturellement, depuis 2019, ses Journées mondiales ; un évènement annuel unique qui valorise le savoir-faire culinaire français et popularise la recette bourguignonne à l’échelle du pays voire plus loin.

Le Championnat du monde de l’œuf en meurette, pilier de ce week-end de festivités, se déroulera le samedi et challengera une douzaine de chefs autour de ce plat bourguignon emblématique. Le jury du Championnat, attaché à la tradition tout autant qu’à l’innovation gastronomique, sera le garant de la philosophie du concours en se montrant exigeant quant à la technique, mais aussi à l’originalité et la volonté de recherche créative. Il sera composé de René Meilleur, chef et président du jury ; Jacques Lameloise, chef ; Louise Petitrenaud, journaliste ; Frédéric Vardon, chef et Champion du monde 2019 ; Éric Briffard, chef MOF ; Éric Kayser, artisan-boulanger ; Bertrand de Villaine, vigneron, Sébastien Neusch, cofondateur de Poulehouse, Christian Heinrich, dessinateur et auteur de l’affiche de l’édition 2020 (voir plus bas), Emmanuelle Jary, journaliste ; Bruno Blancho, chef et chargé d’études culinaires Groupe SEB, Stéphane Ory, chef résident du Château du Clos de Vougeot et Vincent Barbier, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Les candidats appelés à concourir au Championnat du monde sont des chefs proposant la recette des œufs en meurette à la carte de leur restaurant.

Au programme

Samedi 10 octobre

10h30 – 17h. Dégustation des mythiques œufs en meurette du Clos de Vougeot.
11h30. Table ronde numéro 1
15h – 17h30. Championnat du monde de l’œuf en meurette
19h30. La soirée

L’offre dégustation comprend l’accès au château, son cellier, sa cuverie, et sa cour ; les fameux œufs en meurette du chef accompagné d’un verre de Bourgogne rouge Tasteviné pour les adultes et d’un jus de chardonnay pour les enfants, ainsi qu’une délicieuse île flottante en dessert ; les tables rondes et débats qui auront lieu dans le salon renaissance du château, les animations pour enfants dans la cour, le Championnat du monde de l’œuf en meurette le samedi et la Compétition amateur des œufs en meurette le dimanche.

Dimanche 11 octobre

10h30 -17h. Dégustation des mythiques œufs en meurette du Clos de Vougeot
14h. Compétition des œufs en meurette ouverte aux cuisiniers amateurs
15h30. Table ronde numéro 1

L’affiche des Journées Mondiales de l’œuf en meurette 2020 est cette année réalisée par Christian Heinrich, illustrateur des célèbres P’tites Poules bien connues des jeunes lecteurs. Les P’tites poules débarquent donc au Château du Clos de Vougeot pour un week-end festif avec le lancement du 18ème album Les P’tites Poules et la rivière qui cocotte qui sortira à l’occasion des journées mondiales de l’œuf en meurette ! Dédicaces, conférences et cours de cuisine pour les adultes comme pour les enfants ponctueront ces journées.

L’affiche des Journées mondiales de l’œuf meurette 2020, réalisée par le dessinateur Christian Heinrich.

Laisser un commentaire