Joyce Delimata plante ses climats à Dijon

Du dimanche 15 au 22 avril, l’artiste nuitonne expose son travail autour de la vigne et du vin à l’Hôtel de Vogüé. « Œuvres choisies », ou quand les Climats se plantent en plein Dijon.

© Jean-Luc Petit

Cela faisait « un petit bout de temps » qu’elle n’avait pas exposé dans la cité des ducs. Depuis son atelier baigné de lumière, Joyce Delimata se languit de ce petit séjour à l’Hôtel de Vogüé. C’est que l’hôtel particulier rue de la Chouette, magnifique, vaut le détour à lui seul. Et la Nuitonne d’adoption « aime à sensibiliser un public diversifié. » Dijon est à ce titre « un bon champ d’expression ».

De l’artiste, le Côte-d’Orien attentif connait bien sûr ses Nuanciers de la robe du vin. Tombée en amour de la côte viticole, Joyce Delimata mène depuis le début des années 2000 cette ébouriffante recherche chromatique sur le pinot noir. Par neuf ronds rouges, elle traduit les subtiles nuances à travers le temps, les vins et les domaines. Telle est sa patte identifiable, comme la peinture emblématique des Climats de Bourgogne ou l’affiche de la Saint-Vincent des Climats 2012. Cette inclination artistique doublée d’une grande curiosité ont d’ailleurs fait d’elle une grande connaisseuse de la chose : Joyce est membre de jurys de dégustation professionnels, comme celui du Tastevinage au Clos de Vougeot, compte nombre d’amis vignerons, intervient régulièrement à l’université pour des colloques et rencontres thématiques… Enracinée !

Energie créatrice

Elle n’en fait pas un carcan pour autant et libère son énergie créatrice sous bien d’autres formes. Il y a par exemple ces grandes toiles à l’huile empreintes d’énergie, qui jouent de transparences, de glacis, de lumière et de profondeur. Ou encore ces saisissants ceps à l’encre de Chine et au lavis, qu’elle réalise « en cherchant à capter et à inscrire sur le papier l’énergie contenue dans le pied de vigne et son rythme graphique ». Joyce Delimata a aussi conçu la maquette des superbes vitraux de l’Hôtel Le Cep à Beaune, et se donne à cœur joie dans la conception d’étiquettes pour des vignerons au gré de ses rencontres. L’exposition « Œuvres choisies » raconte un peu tout cela. 

L’amateur de pinot noir et de « pinot d’art » sera donc tout heureux de la retrouver au vernissage proposé samedi 14 avril à partir de 18h. Avec sa bonhommie notoire, Joyce Delimata mettra des mots sur sa démarche, serrera des mains, échangera quelques mots sur le vin et, pourquoi pas, la vie… Cela faisait un petit bout de temps.

Laisser un commentaire