Alors que les Bourguignons viennent de fêter la Saint-Vincent tournante dans les Maranges, les Franc-Comtois s’apprêtent à célébrer à nouveau la Percée du vin jaune, les 31 janvier et 1er février, à Lons-le-Saunier (Jura).

En février 2024, quelques jours après la 26e Percée du vin jaune, les Ambassadeurs des Vins Jaunes faisaient le choix de ne pas organiser l’événement en 2025. « Malgré son importance culturelle et sa popularité, divers facteurs, notamment des contraintes logistiques et des défis liés à l’organisation d’événements de grande envergure, nous ont poussés à prendre cette décision. »
Lons-le-Saunier, ancienne cité viticole
Deux ans plus tard, la plus grande fête viticole franc-comtoise est de retour dans la capitale jurassienne, samedi 31 janvier et dimanche 1er février. « C’est symbolique, Lons-le-Saunier a un gros passé viticole bien avant le phylloxéra, précise Victor Feuvrier. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule parcelle, un seul vigneron sur la commune, il y a une belle histoire à raconter aux visiteurs. » Vice-président du Caveau des Byards, une coopérative située au Vernois, non loin de Voiteur, ce caviste de 29 ans a été désigné ambassadeur de la Percée du vin jaune 2026.
Avec cette année blanche, les organisateurs ont pris le temps de questionner le fonctionnement de ce rassemblement qui, au même titre que la Saint-Vincent tournante, demande des investissements financiers et humains importants. À Lons-le-Saunier, la Percée prendra place dans un périmètre clairement identifié, avec une jauge maîtrisée : « Il faut contrôler le nombre de visiteurs. Nous avons encore le souvenir de 40 000 personnes accueillies sur une journée à Lons-le-Saunier en 2016, c’est beaucoup trop. Il en va de la sécurité et du confort des visiteurs. »
Cette année, la jauge maximale sera de 17 000 visiteurs par jour. Tous devront être munis d’un kit (un verre sérigraphié et 10 tickets de dégustation). Si la journée du samedi est complète depuis plusieurs semaines, il reste quelques kits pour le dimanche (réservation ici).
Mickaël Isabey parrain de la 27e édition
Après le traditionnel défilé des vignerons (ils seront 47 ce week-end !), la cérémonie officielle de mise en perce aura lieu samedi à 10h30, place de la Liberté. L’ancien milieu offensif du FC Sochaux-Montbéliard Mickaël Isabey, parrain d’honneur, sera le premier à déguster le millésime 2019. Les visiteurs pourront ensuite accéder aux caveaux, accompagnés par les artistes et autres fanfares. Guinguette, concours de cuisine, animations sensorielles, vente aux enchères, soirée « Rencontres vigneronnes »… Le programme complet est à retrouver sur le site de la Percée du vin jaune.



