« La Côte-d’Orienne » : l’A38 sous l’ère du Département inaugurée

Depuis le 1er janvier 2024, le Département de la Côte-d’Or assume la gestion de l’autoroute A38 entre Plombières-les-Dijon et Pouilly-en-Auxois. Le premier panneau « La Côte-d’Orienne » vient d’être inauguré.

Les élus du Conseil départemental de la Côte-d’Or et son président François Sauvadet visitaient ce lundi le nouveau centre autoroutier départemental de Mesmont en présence des agents, dans le cadre de la reprise de la gestion de l’A38 – La Côte-d’Orienne. © Amélie Brenon

Ne l’appelez plus l’A38 mais La Côte-d’Orienne. Depuis le 1er janvier 2024, 36 kilomètres d’autoroute reliant Plombières-lès-Dijon à Pouilly-en-Auxois sont pris en charge par le Département de la Côte-d’Or. Ce transfert pour un montant de 2 millions d’euros s’inscrit dans le cadre de la loi 3DS qui a notamment permis à l’Etat de céder la gestion de plusieurs routes nationales et autoroutes aux collectivités.

Lundi 22 avril, lors d’une visite du centre autoroutier de Mesmont, près de Sombernon, le Conseil départemental de la Côte-d’Or a dévoilé le premier panneau La Côte-d’Orienne. 

« Dans le monde rural, il n’y a pas d’alternative à la voiture »

La gratuité de cet axe important, utilisé quotidiennement par 20 000 automobilistes, est le premier des arguments avancés. « Nous voulions à tout prix éviter que cette autoroute devienne un jour payante. Nous avons décidé de la reprendre dès lors que la loi nous l’a permis », a ainsi expliqué l’élu, en précisant que la vitesse reste inchangée.

« Dans le monde rural, il n’y a pas d’alternative à la voiture. Garantir un réseau routier sûr et accessible est une priorité. » Avec ce transfert, le Département a désormais en charge 5 710 kilomètres de réseau routier. Concernant les coûts d’entretien, « nous ferons un bilan à la fin de l’année », a précisé le Département. Un accord a toutefois été trouvé avec l’État pour que les travaux déjà engagés soient finalisés. Chaque année, le Département consacre 35 millions d’euros à l’entretien de ses réseaux routiers. 

Lors de cette visite, la situation de la dizaine d’agents sur place, actuellement rattachés à la fonction publique d’État, a aussi été évoquée. Ces derniers devraient disposer de 18 mois minimum pour choisir s’ils intègrent la fonction publique territoriale ou non, en attendant le transfert de compétences État-Département prévu d’ici novembre.

François Sauvadet aux côtés de Guillaume Jacob, chef d’équipe d’exploitation et Nicolas Babouot, agent d’exploitation au centre autoroutier de Mesmont. Des chasubles floqués « Côte-d’Or » ont notamment été offerts aux agents pour marquer le transfert de gestion d’une partie de l’A38 de l’État au Département.  © Amélie Brenon