Osmose : la Côte-d’Or lance le premier campus de la fonction publique en France

Le Département de la Côte-d’Or va investir 34 millions d’euros pour son projet « Osmose », un campus territorial innovant et écoresponsable à Dijon. Prévue pour 2026, cette relocalisation d’une partie des services de la collectivité concernera 400 agents.

Implanté à côté du centre commercial de la Toison d’Or, le campus territorial Osmose du Département de la Côte-d’Or est prévu à l’horizon 2026. De part et d’autre d’un petit jardin central, ces deux bâtiments conçus par Architecturestudio convoqueront bois et métal et devraient consommer moins de 75 kWh EP (kiloWattheure d’énergie primaire) par m² et par an, en deçà des normes RT2020. Un parking sous-terrain d’environ 80 places est prévu. Une convention avec la Toison d’Or permettra l’usage d’une centaine de places attenantes. © Lazard Group

Boulevard Jean-Veillet à Dijon, juste à côté du centre commercial de la Toison d’Or, une grue se détache à l’horizon. Bientôt pousseront deux bâtiments de trois et quatre étages (7 300 m² de surface utile) largement recouverts de bois. Les travaux de terrassement ont commencé en novembre, pour une livraison de la structure prévue en janvier 2026, avant un temps d’aménagement intérieur qui portera le déménagement des effectifs au second semestre 2026.

Le projet « Osmose » repose sur une importante réorganisation des services départementaux. Il concernera quelque « 400 agents territoriaux de trois pôles et directions différents », actuellement localisés en centre-ville de Dijon, parmi les 2700 que compte le Département sur tout le territoire (troisième employeur départemental après le CHU et la Région). Une large place sera allouée au pôle ressources, avec notamment la création d’une direction du numérique, de la maîtrise de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Sous la conduite du promoteur lyonnais Lazard Développement, conçus par le groupement d’architectes Architecturestudio, ces bâtiments seront « exemplaires en termes de développement durable, en s’appuyant notamment sur la filière bois locale » : contrôle de la consommation énergétique, récupération des eaux de pluie avec stockage de 15 000 litres, production d’électricité via 640 m2 de toiture photovoltaïque pour couvrir 20% des besoins du bâtiment…

François Sauvadet lançait officiellement le chantier du campus territorial Osmose ce lundi 11 mars. © Alexis Cappellaro / DijonBeaune.fr

Optimisation du parc immobilier

Le Conseil départemental va investir 34 millions d’euros sur ce projet Osmose, dont le permis de construire avait été déposé en 2019 mais placé en sommeil puis retravaillé suite à la crise sanitaire. Le parc immobilier départemental fera l’objet d’une optimisation, la collectivité ayant placé au sommet de ses investissements la transition énergétique et la gestion active de son patrimoine.

« Nous serons amenés à libérer et vendre des espaces énergivores comme le site Jean Bouhey (ndlr, qui abrite la direction éducation et patrimoine), près du parc des Expositions, tout en conservant nos sites historiques : Tissot qui sera prochainement réaménagé, Préfecture, Gagnereaux, nos ateliers à Cap Nord ainsi que notre présence dans les quartiers au titre de l’action sociale », commente François Sauvadet, venu inaugurer le lancement des travaux.

Le président du Département place de grands espoirs dans ce site hybride, présenté comme unique en France, qui promet « un nouveau cadre de travail prenant en compte l’équilibre vie personnelle-travail », dans un esprit campus propre aux grandes entreprises ou à certaines universités, avec des services additionnels tels qu’une conciergerie, une garderie, des salles de détente, des espaces dédiés à la pratique sportive voire au bien-être. « Cela permettra de renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique, car nous avons besoin de recruter et former des talents pour assurer nos missions auprès de la population. Osmose est aussi un geste de confiance adressé aux départements de France. »