La Côte en fête avec le Mois des Climats

Organisé par l’association des Climats de Bourgogne, le festival se déroulera du 7 juin au 7 juillet sur toute la Côte. Le Mois des Climats, c’est l’occasion exceptionnelle de découvrir et célébrer le patrimoine viticole bourguignon autrement, autour de 80 manifestations en tout genre.

© Clément Bonvalot

Par Mélanie Janin

Fruit de 2 000 ans d’histoire de culture de la vigne, les Climats de Bourgogne sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier. Une qualité inscrite depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco. Un prestige pour ces 1 247 parcelles de vignes qui, depuis, sont mises à l’honneur chaque été. Pendant un mois, du 7 juin au 7 juillet, leur histoire, leur paysage, leur savoir-faire et leur culture seront au centre de tout un programme d’animations. De quoi découvrir ce patrimoine sous un autre jour : dégustations, expositions, balades, conférences, spectacles… au cœur des vignes, de Dijon au sud de Beaune. Un événement de proximité, dont la programmation est issue en majeure partie d’initiatives locales menées par des particuliers, des associations, des entreprises ou encore des artistes du territoire classé.

Chasse au trésor et visites underground

Parmi toutes ces animations, le festival n’a pas oublié les enfants. Pour initier les plus petits au vignoble bourguignon, tout est prévu. Pour la première fois, neuf rendez-vous leurs sont dédiés, qu’il s’agisse de jeux en plein air, d’ateliers ou de chasses au trésor. Autre exclusivité, les nouvelles technologies s’invitent dans les climats, les visiteurs pouvant s’équiper d’un casque de réalité virtuelle pour un voyage au-dessus des vignes. Les plus joueurs pourront également trouver leur bonheur et peut-être aussi la clé des différentes énigmes proposées sur le terrain. Le festival sera aussi l’occasion de visites « underground », qui permettront de pénétrer dans des lieux généralement peu ouverts au public, pour découvrir le dessous des cartes anciennes aux Archives municipales de Beaune, ou les nouvelles cuveries Faiveley et Boisset à Nuits.   

Programme complet et réservations sur www.climats-bourgogne.com


Et pour les papilles ?

Pas de fête sans dégustation. Pendant tout le mois de juin, 17 domaines, maisons de vins ou caves ouvrent leurs portes pour ravir le palais des amateurs. À boire, mais aussi à manger : brunchs, balades gourmandes, pique-nique dans les jardins du château de la Maison Bouchard Père & Fils à Beaune… Pour clôturer ce mois dédié aux Climats du vignoble de Bourgogne, le 4e anniversaire de leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco sera fêté à Cheilly-lès-Maranges autour d’un grand repas en plein air, rythmé par un concert et plein d’animations.

Laisser un commentaire