JO de Paris 2024 : la flamme olympique passera le 12 juillet en Côte-d’Or

Du 26 juillet au 11 août 2024, la France vivra au rythme des Jeux olympiques de Paris. La flamme olympique passera en Côte-d’Or le 12 juillet 2024.

La célèbre flamme olympique sera portée par une centaine de sportifs en Côte-d’Or. 68 jours de fête sont prévus dans toute la France. © Comité International Olympique

La Côte-d’Or a déjà connu la ferveur olympique il y a 21 ans, dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver à Albertville. De Billey à Dijon, en passant par Genlis et Nolay, des dizaines de communes du département ont vu passer le flambeau les 11 et 12 janvier 1992.

Le 16 avril 2024, la flamme partira d’Olympie (Grèce) et rejoindra Marseille le 8 mai, à bord du trois-mâts Belem. 54 départements métropolitains et 5 territoires d’outre-mer accueilleront la prestigieuse torche. La Côte-d’Or (12 juillet) fait partie de ces territoires. Deux convois olympiques traverseront le département :

  • un convoi principal dit « Engagement » qui couvrira quatre communes du département avec un relais de 20 relayeurs : Beaune (Centre de préparation aux Jeux), Semur-en-Auxois (Centre de préparation aux Jeux), Saint-Jean-de-Losne et Dijon (Centre de préparation aux Jeux et Ville étape).
  • un convoi agile dit « Spider », qui couvrira trois communes avec un relais de cinq relayeurs permettant d’atteindre le MuséoParc Alésia, le Château du Clos de Vougeot et Saulieu.

Une équipe d’une centaine de relayeurs sera constituée par jour, dont une partie sera choisie par le Département. La sélection est en cours et sera officialisée d’ici la fin d’année

Président de la Côte-d’Or et des Départements de France, François Sauvadet était invité à la cérémonie d’annonce du tracé. Il a rendu hommage à la soixantaine de territoires qui accueilleront la flamme l’an prochain : « Chaque parcelle de France fera vibrer la puissance et la force de ces Jeux dans le monde entier. »

Deux autres départements de Bourgogne-Franche-Comté sont aussi concernés par cet événement :

  • Yonne (11 juillet) : Auxerre (ville-étape), Vézelay et les vignobles de Chablis.
  • Doubs (25 juin) : Besançon (ville-étape) et les Tremplins de Chaux-Neuve.

Les chiffres clés des Jeux de Paris 2024 en Côte-d’Or

🔥 398 jours avant les Jeux Olympiques 2024 de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.
🔥 7 étapes pour le passage du relais de la Flamme de Paris 2024 en Côte-d’Or vendredi 12 juillet 2024.
🔥 2019 : obtention du label « Terre de Jeux » par le Département.
🔥 350 000 € mobilisés au total par le Département pour organiser tous les événements en lien avec les Jeux de Paris 2024.
🔥 11 centres de préparation en Côte-d’Or portés par 4 collectivités : Dijon, Chenôve, la Région et le Département.
🔥 100 porteurs de Flamme se relaieront sur la journée, chacun parcourant en moyenne 200 mètres.
🔥 5 heures : temps effectif du relais.
🔥 120 000 licenciés sportifs en Côte-d’Or.

François Sauvadet, président des Départements de France, à Paris pour la conférence de presse d’annonce du parcours de la flamme olympique, vendredi 23 juin 2023. © Capture d’écran France TV Sport