La Folie du Clos-Vougeot renait en mode grand luxe

Elle était une verrue dans le plus fameux des grands crus bourguignons. À la faveur d’une impressionnante rénovation, La Folie devient un lieu d’hébergement et de réception très haut de gamme, à deux pas du château du Clos de Vougeot.

Située à l’intérieur même du Clos-Vougeot et ses 50 ha de grand cru, La Folie sera un lieu d’hébergement ultra confidentiel (2 personnes seulement) et de réceptions vineuses pouvant accueillir 18 personnes au maximum. © Serge Chapuis

Une nuit dans une suite grand luxe, à partir de 1 800 euros, dans l’océan du Clos-Vougeot. Voilà ce que propose La Folie, tout nouveau lieu d’hébergement et de réception qui devrait faire parler dans le Landerneau viticole. Magnifiquement restauré, ce vrai-faux cottage situé à quelques rangs du château du Clos de Vougeot servira également pour des déjeuners, dîners et autres réceptions bachiques que l’on devine de très haut niveau.

Il n’en a pas toujours été ainsi. La Folie fut longtemps une verrue. « Il subsiste une bicoque dans le Clos de Vougeot (…) qui devrait être démolie depuis longtemps... », écrivait Jean-François Bazin dans son Dictionnaire universel du vin de Bourgogne (2010). Le syndicat d’appellation du grand cru s’était lui-même sérieusement interrogé sur le destin de ce bâtiment laissé à l’abandon pendant de longues années.

Probablement construite entre 1890 et 1900, cette folie eut pour premier propriétaire connu – on ne peut authentifier son bâtisseur – un certain Paul Martini-Rosé, négociant local soucieux de profiter d’une villa de plaisance pour revendiquer, en plein cœur du grand cru, son aisance nobiliaire. À noter que cette maisonnette n’a rien à voir avec son voisin le Château de La Tour, châtelet vigneron néogothique de la même période, largement remanié dans les années 1950, appartenant aux familles Labet et Déchelette, parmi les principaux exploitants du grand cru avec 5,48 ha en propriété.

Carte postale figurant La Folie, dans son état le plus ancien actuellement documenté, probablement dans les années 1910. ©D.R.

Deux familles vigneronnes et un mécène

Parmi les propriétaires à l’origine de cette renaissance, la maison Joseph Drouhin et le domaine de Montille, quasi voisines de rangs dans le Clos-Vougeot. Ces deux domaines ont pu compter sur le soutien de Grégory Pelling, discret mécène canadien installé à Beaune, réputé pour ses bonnes œuvres locales (Musique & Vin, Hospices de Beaune…) et associé à cette nouvelle proposition. Ce beau monde inaugurait les lieux avec quelques invités, en toute discrétion, en début de semaine.

La réservation de La Folie sera tout aussi confidentielle, via un service de conciergerie. Rien sur les plateformes habituelles. Tout juste un site internet pour apprécier le potentiel du lieu. La Folie étant située dans l’un des plus fameux grands crus de Bourgogne et contenant des pièces historiques (elle revendique par exemple « la plus grande collection privée de livres et de littérature sur le vin et la gastronomie de Bourgogne »), les propriétaires ont mis en place des règles strictes à l’attention de leurs hôtes : site non fumeur, balades dans les vignes à proximité interdites, charte de bonne conduite… Point de folies à La Folie ? Cela reste à voir.