La Porsche 911 type 993 fait escale au domaine Quivy à Gevrey-Chambertin

Cheveux aux vents, c’est à une Bourgogne jouissive que la 993 nous convie. Au programme : une étape dégustation dans la cour de la maison Quivy à Gevrey-Chambertin, puis une pause cigare à la Cour Berbisey à Dijon, magnifique chambre d’hôte tenue par une Cubaine pur jus, Danay. Vive la vie en Porsche Drive !

Elle est la quatrième génération des Porsche 911. La dernière de la série à posséder le moteur boxer tel qu’il fut créé à l’origine, un six cylindres à refroidissement à air. De l’air, ce joli jouet décapotable en propose plus qu’il n’en faut. Le plaisir de la conduite est intact, pour ne pas dire historique.

Avec 3,6 litres de cylindrée et pas moins de 272 chevaux sous le capot, celle que les porschistes inconditionnels considèrent comme la « dernière vraie 911 » se sent très à son aise sur la route des Grands Crus.

Bienvenue au domaine Quivy

Ça tombe bien. La 993 a été officiellement lancée le 9/11/1993. À deux mois près de la naissance de Jessica, Community manager de Porsche Drive qui, pour cette nouvelle escapade bourguignonne, a choisi de conduire la Carrera 2 (l’autre nom de la 993) jusqu’au domaine Quivy à Gevrey-Chambertin.

Dans la cour de l’hôtel particulier, la féline allemande semble avoir trouvé naturellement sa place. Le beau attire le beau. Fort bien conservée dans son état d’origine, inscrite aux monuments historiques, l’élégante demeure fut construite en 1710 par le maître des comptes Chifflot. Il est le témoignage d’une époque où les parlementaires dijonnais s’improvisaient vignerons. Gérard Quivy, pour sa part, réalise une gamme de vins soyeux et de grande qualité, qui va du bourgogne rouge au chapelle-chambertin et au charmes-chambertin, en passant par plusieurs climats de Gevrey : Les Corbeaux (1er cru), Les Évocelles et Les Journaux.

Destination Cour Berbisey

Épicurien confirmé et porschiste avéré, Patrice Loffroy convie donc la petite troupe dans sa superbe chambre d’hôtes de la Cour Berbisey à Dijon. Toujours aussi agile, la 993 se faufile avec grâce (et un peu de bruit) dans les rues du secteur protégé de la métropole. Une fois le porche franchi, la Porsche se pose dans la charmante cour intérieure d’une demeure du XVIe siècle admirablement restaurée, dotée d’une piscine intérieure chauffée dans les anciennes écuries. Danay, la responsable de la chambre d’hôtes, accueille ses visiteurs en leur proposant un produit typique de son pays… qui se fume.

Cuba libre

Danay est cubaine. Patrice Loffroy l’a rencontrée il y a quelques années à l’occasion d’un voyage thématique autour du cigare à Cuba. La jeune femme, petite fille de la cuisinière de Fidel Castro, fut une guide très appréciée. L’auteur de ces lignes, embarqué lui aussi dans cette aventure, le confirme. La relation s’est poursuivie, amicalement, jusqu’à proposer à Danay de venir travailler à la Cour Berbisey. Ce qu’elle fait avec un grand enthousiasme.

Une belle histoire peut ainsi en cacher une autre. Cette virée bourguignonne rappelle que rien ne remplace le terrain et l’esprit de découverte. Avec une décapotable vintage (la 993 a quand même près de 30 années d’existence !), c’est d’autant plus agréable. Voilà qui devrait donner quelques idées aux amoureux des belles et bonnes choses de la vie.


Porsche 993 Carrera 2 cabriolet 1993

Moteur 6 cylindres 3,6 l
Puissance 272 ch à 6 100 tr/min
Boite de vitesse mécanique à 6 rapports
Vitesse maxi 270 km/h
0 à 100 km en 6,1 s
Consommation moyenne 11,4 l/100 km
CO2 rejeté 347 g/km
Poids 1 370 kg

Porsche Drive : Véhicule disponible à la location courte durée via le service Porsche Drive du Centre Porsche Dijon. Réservation sur place, par téléphone ou via le site de l’agence de Dijon.

Centre Porsche Dijon : 7 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve – 03.80.52.08.00 – dijon.centreporsche.fr