Jeudi 23 mars 2023, la boutique de vins du Grand Hôtel La Cloche organisait sa première paulée en présence de vignerons partenaires. Du très haut niveau dans le verre et dans l’assiette. La preuve que Dijon sait être à la hauteur de son statut de métropole bourguignonne gastronomique.
En Bourgogne, selon la légende consacrée, la paulée fête la fin des vendanges autour d’une tablée encanaillée et de quelques canons sabrés par le vigneron (plus ou moins) content de sa récolte. Meursault l’a institutionnalisée il y a cent ans tout rond et a créé plus ou moins volontairement des « petits » partout dans le monde.
De New York à Singapour, en passant par la Côte chalonnaise et même Dijon, on l’a reprise avec un principe élargi : lors de ces beaux repas, les convives apportent généralement une bouteille de leur choix, qu’ils aimeront partager avec leurs compagnons de table et leurs voisins. C’est une question de partage et de rencontre de l’autre. « Elle a participé à ma culture de la Bourgogne », raconte volontiers Aubert de Villaine à son sujet.
Promouvoir 20 by La Cloche
Le Grand Hôtel La Cloche est bien au courant de cet héritage. En lien avec sa boutique 20 by La Cloche, la « Paulée 20 by La Cloche » a ainsi fait son apparition dans le calendrier dijonnais, avec un premier millésime ce jeudi 23 mars 2023. En partenariat avec Bourgogne Magazine, une centaine de convives ont participé à cette soirée dans le beau salon Napoléon III de l’hôtel. Ticket d’entrée : 70 euros seulement pour goûter au très au niveau dans les verres et les assiettes. Le chef Aurélien Mauny et sa brigade ont livré leur impeccable partition : cylindre parmentier en duo de truites de Veuxhaulles-sur-Aube, confit de bœuf charolais au coeur de foie gras du Sud-Ouest, miroir de pinot noir, trou bourguignon, fromage, dessert d’inspiration moka…
De quoi rehausser les vins apportés par les domaines partenaires : Cyril Audoin (Marsannay), Taupenot-Merme (Morey-Saint-Denis), François Carillon (Puligny-Montrachet), Vincent Girardin (Meursault), Françoise André (Beaune), François Labet (Beaune), Château de la Tour (Vougeot), Lamarche (Vosne-Romanée), Mugneret-Gibourd (Vosne-Romanée), Laurent Cognard (Buxy), Cheveau (Solutré-Pouilly), Long-Depaquit (Chablis), Louis Picamelot (Rully)… Un beau casting de vignerons acquis à la cause 20 by La Cloche. L’an 2 de la paulée ne devrait pas manquer de candidats !
20 by La Cloche – 5 rue Devosge à Dijon
03.80.58.58.20 [email protected]
Mardi/Vendredi : 15h-21h – Samedi : 10h-19h