Les métiers du Grand Hôtel La Cloche #5 : le caviste avec Charles-Antoine Musitelli

Le métier de caviste-conseil au Grand Hôtel La Cloche a du sens et de l’avenir. La boutique 20 by La Cloche, qui fête tout juste son année d’existence et fait le bonheur des œnophiles, en apporte une savoureuse démonstration.

Charles-Antoine Musitelli, caviste du 20 by La Cloche. © Iannis Giakoumopoulos

Dans la famille Grand Hôtel La Cloche, je demande la boutique de vins. Après les Jardins, le Bar et le Spa, le vénérable hôtel a remarquablement complété sa panoplie du bien-vivre. Ouvert il y a tout juste un an, 20 by La Cloche s’est fait une place dans le cœur des Dijonnais (fermeture à 21 h en semaine !) et dans la cave des touristes prêts à emporter quelques souvenirs liquides de leur séjour.

Rue Devosge, Charles-Antoine Musitelli ne faiblit pas. Ce millésime 97, dijonnais pur jus, connait l’esprit de l’établissement pour y avoir mené un BTS hôtellerie en alternance. L’heureux transfuge a fait de cette adresse « un lieu vivant entre boutique, cave et espace dégustation » comme il le dit lui-même.

Les jeudis Champagne de décembre

Sa carte numérique geoVINUM à portée de doigt, Charles-Antoine nous fait ainsi voyager  au ras des climats, bien souvent en compagnie des vignerons lors de soirées dégustations. Tous les jeudis de décembre, la Champagne sera ainsi à l’honneur (Henriot, Billecart-Salmon…), période de fêtes oblige. D’autres domaines y sont déjà passés : Clos du Moulin Aux Moines, Laurent Cognard, David Duband, François Carillon… sans parler de cette étonnante dégustation sous hypnose dans les salons de l’hôtel.

« Ce qui m’intéresse, c’est de faire découvrir le savoir-faire d’un domaine, donc de sélectionner obligatoirement plusieurs de ses appellations », revendique le jeune caviste à la force tranquille, dont les compétences profitent aussi aux cartes des établissements du groupe Hôtels Bourgogne Qualité. Signe que l’établissement reste totalement connecté à son terroir d’appartenance, il y eut aussi, à l’initiative de Bourgogne Magazine, la première dégustation de la future appellation Bourgogne Dijon

Accords de fêtes

Dans le même temps, ce professionnel consciencieux a étoffé sa proposition pour la porter à plus de 250 références. Les fêtes seront belles, avec une jolie sélection de magnums qui nous toisent en haut des étagères, une trentaine de champagnes, et de quoi prolonger sérieusement les débats avec pas moins de 40 spiritueux (chartreuse, rhum, gin, liqueurs…). 

Pour  ce qui est des banquets, justement, Charles-Antoine est incollable. Le responsable du 20 by La Cloche n’est pas le dernier à enfiler un tablier et se montre toujours disponible pour un conseil mets-vins. Tiens, au hasard, comment sublimer une bourriche d’huîtres ? Un chapon à la peau craquante ? Et un soumaintrain bien affiné ? « Un bourgogne « Côtes Salines » 2021 du domaine Gueguen pour le premier, un aloxe-corton de Comte Senard en 2017 sur le second, et enfin un nuits-saint-georges 2019 de chez Méo-Camuzet », suggère notre conseiller visiblement d’humeur 100% bourguignonne. Toujours bon à savoir.

Alors que la cité ducale a encore tellement de chemin à faire en la matière dans ses différents établissements, 20 by La Cloche se pose en repaire du bon goût. Dans une cité internationale de la Gastronomie et du Vin, c’est même une affaire de bon sens.   

Dans la même série : les métiers du Grand Hôtel La Cloche
#1 La réception avec Anouchka Dagaeff
#2 La gouvernante avec Camille Mougenot
#3 Le bar avec Julien Philbert
#4 Le spa avec Mélodie Chalmel
#5 La cave à vins avec Charles-Antoine Musitelli
#6 La restauration avec Vincent Chatellier et Aurélien Mauny


20 by La Cloche
5 rue Devosge à Dijon – 03.80.58.58.20.
Du mardi au vendredi (15h-21h), samedi (10h-19h) et dimanche (10h-13h).