Les métiers du Grand Hôtel La Cloche #4 : la spa manager avec Mélodie Chalmel

Depuis 2016, le Spa by La Cloche fait le bonheur d’une clientèle amoureuse des bonnes choses. La Bretonne Mélodie Chalmel en est la responsable. Descente dans un oasis de bien-être, qui œuvre pour la bonne cause dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

Mélodie Chalmel, spa manager depuis 2016 au spa By La Cloche. © Iannis Giakoumopoulos

Après leur avoir rendu la vie impossible, l’époque Covid ouvrirait-elle aux spas hôteliers de nouvelles opportunités ? Le « mieux-être », disent tous les spécialistes, s’impose comme une préoccupation majeure dans nos petites vies. Et pas seulement chez les classes privilégiées. Dans ce contexte, le Spa by La Cloche a de toute évidence des arguments à faire valoir. Abrité de ses vénérables voûtes de pierre, l’établissement feutré s’inscrit mieux que jamais dans une capitale de l’art de vivre, on ne redira pas pourquoi. L’hôtel mythique de la place Darcy compile tout ce qu’il y a de bon, du confort d’un bar lounge en passant par l’achat de vin à la boutique attenante. Entre les deux, le spa écrit sa propre histoire.

Le spa by La Cloche, ou le goût de l’excellence

Dès son ouverture en 2016, on a confié ce bel espace aux bons soins de Mélodie Chalmel. Le parcours de cette Bretonne originaire de Saint-Malo, où elle a fait ses débuts, parle pour lui : après plusieurs années en tant que saisonnière dans des hôtels 5 étoiles (été en Corse, hiver dans les Alpes), elle devient pour la première fois spa manager en 2007 aux Barmes de l’Ours (Val-d’Isère). D’autres responsabilités suivront, à l’Île de la Lagune (Pyrénées-Orientales) et au Cap Est Lagoon Resort (Martinique). Que des belles références.

De ce parcours, Mélodie a gardé le goût de l’excellence, tout en cultivant une simplicité bien à elle. Ce métier demande il est vrai un savoir-être bien particulier. La technique est une chose, la connaissance des cosmétiques encore une autre, mais la douceur d’un accueil ou le recueillement d’une confidence font toujours la différence.

La petite équipe du Spa by La Cloche est au diapason de cette attitude. Et la fréquentation s’en ressent. « Nous avons atteint nos objectifs à trois ans en seulement un an et demi, et pas seulement grâce aux occupants de l’hôtel, se satisfait l’intéressée. Aujourd’hui, le spa tourne surtout avec une clientèle locale fidélisée. » 

Avec la Deuche Rose, association locale luttant contre le cancer du sein, devant le Grand Hôtel La Cloche en 2021. © Franck Putigny

À fond avec Octobre Rose

Dernièrement, Mélodie et ses protégées ont reçu le label national Qualité Spa-A. Ce dernier se base sur 60 critères très précis, élaborés par des professionnels. Autant dire que le Spa by La Cloche est une destination de confiance. Un peu d’huile et de soin et on en ressort transformé(e). Le choix de cosmétiques y est varié avec les marques Biologique Rercherche, Vinésime et Ardevie. Tonifier un visage ou apaiser un dos usé par le quotidien font donc partie de ces mélodies de sous-sol complétées par un accès avantageux au spa. Douche pluie tropicale ou tempête caraïbe, jets massants, sauna ou hammam, espace tisanerie, n’en jetez plus !

Une chose en entraînant une autre, l’établissement s’est engagé dans la vie locale. Le Grand Hôtel La Cloche a en effet pris l’habitude de reverser un pourcentage de la recette du mois à une association choisie dans le cadre de l’opération Octobre Rose. Le spa By La Cloche fera ainsi un chèque à l’association locale « Avec la Deuche rose ».

Le 20 by la Cloche, la boutique de vins, reversera également 3€ par bouteille parmi une sélection de champagnes rosés et d’un marc arrangé à la framboise. Le bar by La Cloche proposera de son côté un cocktail spécial « Octobre Rose » et reversera 1€ par cocktail consommé.

Les métiers du Grand Hôtel La Cloche
#1 La réception avec Anouchka Dagaeff
#2 La gouvernante avec Camille Mougenot
#3 Le bar avec Julien Philbert
#4 La cave à vins avec Charles-Antoine Musitelli

Les Roses de Bourgogne, dîner de gala au profit de l’association Avec la Deuche Rose et showcase avec Emma Daumas, Imany et Laura Mayne de Native. Vendredi 7 octobre 2022 à 19h – Sur réservation : 06 23 57 27 78 et [email protected]