L’Auxois sud et glamour en huit étapes

L’Auxois sud est un concentré d’art de vivre. Sa nature est généreuse, son patrimoine remarquable et son terroir un pur régal hors des sentiers battus. Savourer un crémeux « pialou » après avoir salué Philippe Pot, voilà un bien beau voyage dans les saveurs et dans le temps, à vivre à deux ou en tribu.

Par Nadège Hache
Rubrique Un (gl)amour de Côte-d’Or
En partenariat avec Côte-d’Or tourisme

1. La table, tout un art

Côte-d'Or Tourisme © J-M. SCHWARTZ

Côte-d’Or tourisme © J-M. Schwartz

La Maison régionale des arts de la table occupe l’ancien hospice Saint-Pierre (XVIIème siècle) à Arnay-le-Duc. Elle propose chaque année une exposition culturelle autour des saveurs, de l’alimentation et de la table plus largement. Jusqu’au 13 novembre, Bouteilles, cruches, carafes et pots font un tabac consacre notamment François-Théodore Legras, un artiste verrier du début du XXème siècle, aux oeuvres d’inspirations végétales et animalières. La diversité de ces « récipients » d’une autre époque est surprenante à bien des égards. La faïence, le grès et le bois en sont la matière; ces bouteilles, carafes et autres services à bière sont révélateurs des époques qui les ont vu naître. L’insolite comme le diable se nichant dans le détail, on peut ainsi se laisser surprendre par une épatante collection de tire-bouchons et ces pots à tabac « magnifiques et insolites, anthropomorphes, zoomorphes… »
Maison régionale des arts de la table, 15 rue Saint-Jacques à Arnay-le-Duc.

2. Vincenot sur les flots

canal-pouilly-billebaude

Côte-d’Or tourisme © J-M. Schwartz

Une croisière en Côte-d’Or, c’est bon pour le moral et toujours agréable à vivre à deux. En partant de Pouilly-en-Auxois, on s’embarque sur La Billebaude pour quelques heures ou pour la journée avec en point d’orgue la traversée de la Voûte, un souterrain illuminé de 3333 mètres. Pendant l’été, le trajet aller s’effectue sur ce bateau promenade « électro-solaire » de 50 personnes puis le retour en petit train touristique pour apprécier le paysage depuis la terre.
Cap Canal Port de Plaisance, 1 rue de la Coopérative à Pouilly-en-Auxois.

3. Bienvenue chez Philippe Pot

chateau-chateauneuf

Côte-d’Or tourisme © R. Krebel

Un peu d’histoire avec cette halte au château de Châteauneuf-en-Auxois. Les premières pierres du donjon furent posées aux environs de 1175, sur un promontoire qui domine la vallée alentour. Cinq tours et une enceinte fortifient le premier bâtiment pendant la Guerre de cent ans. Plus tard, Philippe Pot,  éminent conseiller de Philippe le Bon, y prend ses quartiers et ajoute deux logis et une chapelle, pour donner à l’ensemble un aspect gothique flamboyant. Pendant la visite, on s’arrête sur la devise inscrite sur la monumentale cheminée, on admire les peintures murales de la chapelle ou encore la collection de tapisseries. Le château a gardé son style médiéval et invite à marcher sur les pas des ducs de Bourgogne.
Château de Châteauneuf-en-Auxois, Grande rue à Châteauneuf-en-Auxois.

4. Ferme mais douillette

gite-closfougeres-montoillot

Le Clos de Fougères s’annonce comme un joli nid douillet et intime pour passer la nuit avant de repartir explorer l’Auxois Sud. Deux chambres et une suite sont installées dans une ancienne ferme du XVIème siècle restaurée et perchée sur la colline. Le petit déjeuner est présenté comme un enchantement associant des viennoiseries, des confitures maison, des fruits, des faisselles et des fromages bourguignons. Cerise sur le gâteau, la piscine avec sa vue panoramique qui récompensera les touristes d’un jour après une promenade intense mais enrichissante.
Clos de Fougères, 29 rue de l’église à Montoillot.

5. Panthier, destination balnéaire

lacpanthier-vandenesse

Côte-d’Or tourisme © J. Tribhout

Il fait chaud, vite un bain de fraîcheur! Destination Panthier et sa plage surveillée pendant l’été, qui ravit petits et grands. Les herbiers, quant à eux sont fouillés par quelques pêcheurs de carnassiers. Et lorsque vient l’appel du large, on peut louer un bateau, un canoë ou une planche à voile. Le Centre de voile de Panther-en-Auxois est là pour initier les néophytes.
Réservoir de Panthier à Vandenesse-en-Auxois.

6. Sainte-Sabine, le régal des amoureux

lelassey-chateauneufRepris il y a quelques années par Jean-Louis Bottigliero (Hostellerie de Levernois), le magnifique château de Sainte-Sabine (XVIIème siècle) a été élu parmi le top 25 des hôtels pour les amoureux selon trip advisor. Il est aussi habité par le talent culinaire de la jeunesse. Sébastien Henry y pratique une cuisine de marché instinctive, dans un cadre alliant élégance et décontraction. Parmi les plats recommandés de cette belle maison: le filet de boeuf en croûte de moelle et ses petits oignons grelots au jus de pinot noir. Le tout servi avec une vue panoramique exaltante sur la vallée environnante et le village médiéval de Châteauneuf-en-Auxois.
Restaurant Le Lassey, 8 route de Semur à Sainte-Sabine.

7. Le pialou, si doux, si crémeux

ferme-colombier

Avant de rentrer, on peut remplir le coffre de quelques bons produits du terroir en allant à la Ferme du Colombier. Nathalie et Benoît Nauwynck accueillent les visiteurs dans une ferme de caractère pour partager leur passion de l’élevage et de la transformation du lait. Experts en produits au lait cru, ils ont créé une spécialité douce et crémeuse, le Colombier de Sivry, un fromage oublié et remis au goût du jour dans les années 1980. Conseil de la maison: le marier avec un Aloxe-Corton premier cru. Outre le « pialou » – son surnom localement – la ferme propose des produits bios, charcuterie, miel et autres pains d’épices.
Ferme du Colombier, Sivry à Saint-Prix-lès-Arnay.

8. Les mains dans la vigne

domainefebvre-thorey

L’Auxois, c’est l’autre pays du vin, celui qui nous change de la côte et ses grands crus. Le domaine Aurélien Febvre a fait le choix d’une culture biologique, labellisée AB. Le « Thorey » et « En Aparté », sont des vins IGP (Indication géographique protégée) encore méconnus, à déguster lors d’un stage découverte d’une journée ou d’une demi-journée.
Domaine Aurélien Febvre, 21 rue Avau à Thorey-sous-Charny.

Laisser un commentaire