Le champion du monde des œufs en meurette à la Foire de Dijon

Du 1er au 12 novembre 2023, la Foire de Dijon fera son retour au Parc des Expositions et Congrès. Une partie du programme a été dévoilée…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gregory-CUILLERON-1333x2000.jpg.

À moins de deux mois du début de l’événement, le programme de la centième Foire de Dijon se précise. Pour son baptême de feu, Dijon Bourgogne Events promet de nombreuses nouveautés.

Des nouvelles journées dédiées

Une journée “Autrement délicieux”, dédiée aux différentes structures accueillant des personnes en situation de handicap, est programmée le 2 novembre. Parmi les temps forts, Grégory Cuilleron, chef du restaurant Cinq mains à Lyon, ancien candidat de Top Chef et champion du monde des œufs en meurette 2021, animera une démonstration. Le même jour, quatre chefs cuisineront avec des personnes en situation de handicap.

Le 9 novembre, la Cité de la gastronomie et du vin et ses différents acteurs seront sur scène. Au menu : ateliers culinaires, dégustations, shows et rencontres avec la participation de la boulangerie Le Moulin, l’École des Vins de Bourgogne, l’école Ferrandi et Kevin Julien, chef exécutif de La Table des Climats.

Des nouveaux espaces

  • 👨‍👩‍👧 Les enfants sont les bienvenus à la Foire de Dijon. La preuve avec l’espace « Les p’tits chefs », réservé aux moins de 12 ans. Il proposera des jeux, des loisirs créatifs et différentes animations ou ateliers-découverte.
  • 🥬 L’espace « Expérience Foire » permettra aux visiteurs de découvrir l’alimentation de demain avec Vitagora et Foodtech Bourgogne-Franche-Comté (du 3 au 5 novembre). Les lauréats du Trophée Gustave seront désignés parmi les startups locales qui présenteront leurs innovations et produits insolites. (du 10 au 12 novembre).
  • 🕹 Pendant toute la durée de la Foire, l’Espace « Rétrogaming » invitera les nostalgiques et les passionnés de jeux vidéo à se mesurer sur des bornes d’arcade, flippers et autres baby-foot ou à participer à un concours Pac Man.

La bière et les vins de la Côte dijonnaise à l’honneur

Cette édition sera également marquée par deux événements consacrés à des brevages locaux.

  • 🍻 Les 3, 4 et 5 novembre, la bière, qui connaît un engouement particulier dans la région, sera mise à l’honneur. L’événement sera organisé en partenariat avec la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus, elle-même organisatrice du festival dijonnais Les Houblonnades. 9 brasseurs artisanaux de Bourgogne-Franche-Comté seront présents pour mettre en avant leur savoir-faire et faire déguster leurs produits.
  • 🍷 Du 9 au 12 novembre, les vins de la Côte dijonnaise, en quête d’une appellation, seront mis en lumière. Enfin, pour prolonger l’effet festif de la foire, en afterwork et les soirs de nocturne, des concerts de groupes locaux ainsi que des démonstrations de danse sont prévues.

Les autres temps forts au programme

1er novembre : Journée Loiseau avec des démonstrations et dégustations par les chefs de la prestigieuse Maison Loiseau, une exposition sur Bernard Loiseau
3 novembre : Concours du meilleur jambon persillé artisanal organisé par la Confrérie Saint-Antoine
4 et 7 novembre : Concours de la boulangerie organisés par l’Union des Artisans Boulangers de Côte-d’Or
Du 4 au 9 novembre : La Ferme Côte-d’Or, organisée par le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la Chambre d’Agriculture
7 novembre : Journée de l’École des métiers de Dijon métropole
8 novembre : Concours professionnel des jeunes espoirs organisé par l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or.
10 novembre : Journée “Chasse et venaison” organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Côte-d’Or
11 novembre : Concours Poke d’Or, le concours de poke bowl pour les cuisiniers amateurs
12 novembre : Concours “Tartes No Limit”, pour les pâtissiers amateurs et en formation, présidé par le pâtissier dijonnais Pierre Hubert

⏳ Foire de Dijon 2023 – Du 1er au 12 novembre au Parc des Expositions. Tous les jours, de 10h à 20h. Nocturnes les 3, 4, 7, 10 et 11 novembre jusqu’à 23h pour le hall gastronomie et 21h pour les autres halls. Fermeture à 19h le dernier jour de la Foire. Tarifs : de 6,5 à 5,5 euros. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, et les jours sans nocturne à partir de 18h. Programme complet à retrouver dans quelques jours sur foirededijon.fr