Le compte à rebours du Tour de France en Côte-d’Or est lancé

Lundi 8 janvier, à l’occasion de la cérémonie de ses vœux 2024, le président de la Côte-d’Or François Sauvadet a convié Christian Prud’homme, directeur du Tour de France, pour lancer le compte à rebours de l’événement qui s’arrêtera trois jours dans le département.

Christian Prud’homme, directeur du Tour de France et François Sauvadet, président de la Côte-d’Or © Département de la Côte-d’Or

Passage de la flamme olympique et paralympique, championnat du monde de pétanque, Tour de France… 2024 est un millésime sportif pour la Côte-d’Or ! François Sauvadet a d’ailleurs invité le directeur du Tour, Christian Prud’homme, pour lancer le compte à rebours de l’événement sportif qui rassemble en moyenne plus de 2 millions de téléspectateurs par jour. L’année dernière, près de 42,5 millions de personnes s’étaient données rendez-vous devant leurs écrans.

Du 4 au 6 juillet, la Grande Boucle fera escale dans 44 communes dont 4 villes étapes de la Côte-d’Or étalées sur 189km de routes départementales : « les départements qui accueillent trois jours le Tour sont rarissimes », explique Christian Prud’homme. François Sauvadet de son côté se dit « très heureux et très fier que le Tour de France revienne ici après 7 ans d’absence. »

Tour de France en Côte-d’Or : 530 000 euros pour rénover les routes

Pour mener à bien cet événement, le Département a signé un chèque de 530 000 euros pour rénover ses routes, notamment pour le passage de la Grande Boucle. François Sauvadet a également précisé lors de ses vœux avoir récupéré depuis le 1er janvier la gestion de l’A38 entre Dijon et Pouilly-en-Auxois. Le Président du Département s’est engagé à conserver cette portion d’autoroute gratuite. « Le Tour de France est la seule épreuve sportive où le décor compte autant. Les exploits des champions comptent évidemment mais le cadre aussi, surtout quand il est aussi beau », souligne le président de la Côte-d’Or.

Une passion française mais aussi mondiale

Retransmis dans 190 pays, l’événement profitera certainement professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. La compétition attire pas loin de 2 millions de spectateurs sur le bord des routes chaque année et reste le troisième événement sportif le plus important du monde derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. « Le Tour de France est fédérateur. Nous avons tous en nous quelque chose du Tour de France que nous transmettons, que ce soit par nos grands-parents, nos parents, nos cousins, nos amis », précise Christian Prud’homme.

Pour consolider cette nouvelle amitié sportive, Christian Prud’homme a remis à François Sauvadet l’un des exemplaires du maillot jaune de Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour 2023. En échange, le président du Département lui a offert un maillot du Tour cycliste de la Côte-d’Or.

679 millions d’euros de budget pour 2024

Lors de la cérémonie de ses vœux, François Sauvadet s’est exprimé sur les prochaines missions de la collectivité au sein du département :

👉 La prise en charge de l’entretien des bâtiments et des cantines des collèges avec l’installation de panneaux solaires. Le président de la Côte-d’Or veut également maintenir les repas à la cantine à 2 euros pour toutes les familles, quels que soient leurs revenus.
👉 Assurer la prise en charge des personnes handicapées, âgées ou victimes de violence.
👉 Terminer le déploiement de la fibre pour tous les foyers du département.
👉 Soutenir l’agriculture en valorisant les produits locaux. François Sauvadet a d’ailleurs annoncé la présence de brasseurs et de producteurs de houblon lors du prochain Salon de l’agriculture où un espace dédié aux producteurs 100% Côte-d’Or sera installé sur la Tour Eiffel.

François Sauvadet a présenté ses vœux, lundi 8 janvier, au Palais des Congrès de Dijon. © Département de la Côte-d’Or