Le Festival de Bèze (encore) de retour les 2 et 3 juin !

Il avait fait son grand retour l’été dernier devant 1600 personnes. Le Festival de Bèze remet le couvert pour une 8e édition les 2 et 3 juin 2023, dans le magnifique parc de la Source.

2005, Bèze, Côte-d’Or. Une bande d’ados trompe l’ennui en lançant une soirée concert dans son village. L’initiative fait causer tout le canton. Elle gagne en épaisseur d’année en année. Six éditions vont alors se succéder, avec des soirées restées dans les mémoires. Au sommet de sa forme, le Festival de Bèze accueille 3000 festivaliers dans le magnifique cadre du parc de la Source et mobilise plus de 200 bénévoles. L’histoire est belle.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le groupe d’amis n’a plus vraiment le temps pour ça. La vie les disperse. « On a passé six belles années, on est devenus adultes, il faut aller au boulot maintenant ! », se disent-ils. L’association des jeunes de Bèze est dissoute. Fin de l’histoire…

Puis vient 2022. Romain n’a rien oublié de tous ces petits bonheurs. Les douces soirées de printemps dans son village lui manquent. Il remobilise les troupes. « On relance le truc, mais tranquille ! », promet-il. Montée expressément, l’association des Plus si jeunes de Bèze (c’est son vrai nom) repart au front, en basant exclusivement sa pérennité sur le mécénat privé. On parle de 35 000 euros à financer. Le capital sympathie est là, les entreprises jouent le jeu.

Douze ans après, le groupe de copains monte en un temps record un festival à la proposition élargie sur deux soirs, avec 8 groupes et une approche musicale particulièrement variée. « Tranquille », qu’il avait dit… Une franche réussite : 1600 personnes (deux fois Bèze !) renouent avec la tradition, abritées de la chaleur caniculaire par de jolis chapeaux roses. La machine est relancée.

Les 2 et 3 juin, Bèze remet donc le couvert. La programmation mise sur les talents locaux et met l’accent sur la richesse des styles : funk, rock, électro, il y en a aura pour tout le monde. Il suffit de jouer quelques minutes de chaque répertoire (voir ci-dessous) pour comprendre que la soirée sera bonne. En plus, l’entrée est libre, chacun est libre de donner ce qu’il veut. Les parents du festival ne sont plus si jeunes, c’est un fait, mais l’esprit est resté le même.

🦌 Festival de Bèze, vendredi 2 et samedi 3 juin 2023 au parc de la Source. Ouverture des portes à 18h. Bar et restauration sur place. Plus d’infos ici.
Vous êtes une entreprise ? Soutenez le festival en remplissant un dossier de mécénat.


Vendredi 2 juin 2023

Atma (funk)

Plastic Age (rock)

Benaver (rock festif)

Blazergrad (retrowave) 

Samedi 3 juin 2023

Duels (électro-rock)

Cutting Corners (rock garage)

The Atomic Cats (rock’n’roll)

Gaettson (électro)