Le Medef Côte-d’Or s’engage pour le bien-être des dirigeants

Le Medef Côte-d’Or s’est emparé d’un sujet tabou : le bien-être des patrons. Le syndicat patronal propose, avec Noémie Guerrin et Carole Girard, une formation préventive à ce sujet, la Génération des leaders éveillés.

De gauche à droite : Noémie Guerrin, formatrice, Audrey Kolb, secrétaire générale du Medef Côte-d’Or, et Carole Girard, psychologue du travail. © Franck Putigny / DBM

Dans la vie de tous les jours, le bien-être au travail est sur toutes les lèvres. Avant de parler « performance », le salarié a besoin d’un cadre rassurant, c’est bien légitime. Mais quid des patrons ? Ces femmes et ces hommes consacrent leur vie, leur énergie et leur argent à leur entreprise, parfois au détriment de leur santé et de leur vie sociale. « C’est un sujet tabou. Pourtant, la santé de l’entreprise passe par celle de son dirigeant », assure Audrey Kolb. Après la crise du Covid, le Medef Côte-d’Or a brisé la glace en proposant une formation axée sur le bien-être des dirigeants. Une initiative pionnière qui pourrait faire école. « Le Medef national réfléchit à étendre ce mouvement sur tout le territoire », poursuit la déléguée générale de l’antenne côte-d’orienne.

Une formation préventive

En septembre 2024, une douzaine de chefs d’entreprise (il reste des places) formeront la deuxième promotion de la Génération des leaders éveillés. Noémie Guerrin, formatrice, et Carole Girard, psychologue du travail, dispensent dix sessions collectives (une journée par mois de septembre à juin), et trois séances individuelles (thème au choix). « Il ne faut surtout pas voir cela comme une formation de la dernière chance pour des patrons en difficulté. C’est avant tout de la prévention », précise Noémie Guerrin, fondatrice du cabinet Santé du dirigeant.

Trois grands thèmes sont abordés par la Génération des leaders éveillés : santé physique (respiration, méditation, alimentation, sommeil), santé mentale (concentration, gestion des émotions) et santé sociale (impact de la mauvaise santé du dirigeant sur son environnement, instauration de relations saines avec ses équipes). « Prendre soin de soi, c’est gagner en lucidité. Les patrons sont avant tout des humains, ils ont des failles, des craintes. Notre rôle est de les identifier, puis d’articler tout un panel de solutions », ajoute Carole Girard.

Virginie Chaillard, dirigeante de MyExpertise RH, membre de la première promotion de la Génération des leaders éveillés. © Franck Putigny / DBM

Equicoaching, théâtre et plongée

Peu aidés par les intempéries économiques croisant parfois des situations personnelles délicates, les chefs d’entreprise rompent ainsi avec leur fameux état de solitude. À chacun ses failles : certains ont du mal à déléguer, d’autres ne parviennent pas à décrocher en rentrant à la maison… « Ici, chaque dirigeant peut exposer sa situation en toute confiance. Les membres se conseillent aussi entre eux, ils ont noué des liens forts et continuent à se voir régulièrement », assure Audrey Kolb. Sur les douze membres de la première promotion, tous ont suivi la formation jusqu’à son terme. Avec des profils variés, qui allaient du patron d’une entreprise de 400 salariés à une dirigeante de TPE.

« Au fur et à mesure, on se livre, on lâche prise, et surtout on accepte d’être aidés. Nous avons vécu des moments très forts », glisse Virginie Chaillard. La fondatrice de la société MyExpertise RH, basée à Vosne-Romanée, a été marquée par l’equicoaching, une approche novatrice qui utilise le travail à pied avec le cheval. « L’animal ressent nos émotions. Ce moment de pause m’a aidé à mieux communiquer avec mes collaborateurs. J’ai ouvert les yeux. Cela m’a aidé à remonter la pente. »

De nombreuses expériences immersives sont aussi proposées comme le théâtre, la cuisine, la plongée… Les inscriptions sont ouvertes pour la promotion 2024-2025.

👉 Génération des leaders éveillés, prochaine session à partir du 10 septembre 2024. Réservations auprès de Virginie Villard-Charroin : [email protected] – 07.79.57.57.30