Le miracle de la butte de Corton

En faisant le choix de la butte de Corton pour implanter son application Bourgogne Rando Vignes, Côte-d’Or Tourisme ne s’est pas trompé: ce lieu est l’un des plus emblématiques de toute la Bourgogne. Il explique à lui seul toute la subtilité des climats et la richesse des vins. Alors, suivons le « smart guide »!

corton

Le clocher vernissé de l’église Saint-Germain domine Pernand-Vergelesses.

 Par Michel Giraud

Dès le parking, à deux pas de l’ancienne gare du Tacot de Pernand-Vergelesses, le ton est donné. En son temps, dans les années vingt, Jacques Copeau, le fondateur du Vieux Colombier à Paris, avait fait de ce coquet village vigneron de la Côte de Beaune son repaire. Aujourd’hui, la Maison Jacques-Copeau (www.maisonjacquescopeau.fr) s’imprègne de l’état d’esprit de l’artiste, en accueillant des résidences, des stages, des rencontres pour que vive le théâtre en milieu rural, pour que la création artistique continue de puiser son inspiration dans ce terroir qui nous est si cher.

corton3 corton2

Saint-Vincent veille sur les grands crus  de Corton-Charlemagne..

L’histoire embarquée

Deux petits clics suffiront pour mettre en route l’application Bourgogne Rando Vignes, un véritable GPS embarqué sur votre Smartphone et qui va désormais vous guider au cœur de la butte. Les premiers hectomètres donnent rapidement de la hauteur. Fièrement on déambule au cœur des cortons-charlemagne, l’un des plus beaux climats du vignoble de Bourgogne. La force de l’application, c’est d’allier au guidage pur et dur, une découverte didactique des paysages, des terroirs que l’on traverse. Sur la butte de Corton, 16 étapes ont été imaginées. A chacune d’elle, un bip d’alerte retentit, et oriente instantanément vers un module audio. A l’autre bout du « poste », François Berland, un côte-d’orien pure souche, monté depuis à Paris où il est notamment devenu l’une des doublures officielles de Georges Cloney. What else ? Avouez qu’elle était facile !

Avouez aussi que parcourir ce si beau vignoble avec les commentaires de Mister Georges dans les écoutilles n’est pas fait pour déplaire à ces dames notamment. Mais revenons à notre vignoble. Au détour d’un virage, la statue de saint Vincent veille sur nous, elle protège surtout les plus grands terroirs, à la frontière entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits. Tour à tour, l’histoire des seigneurs de Vergy nous est contée, celle des Ducs de Bourgogne et des moines de Cîteaux également. L’application devient alors un complément idéal à la balade, les paysages prennent de la consistance, leur histoire saute aux yeux. Une petite grimpette par-ci, un passage en sous-bois par-là, et surtout notre précieux Smartphone qui continue de distiller habillement des informations essentielles sur les cépages, les climats, la géologie, les cabottes ou les appellations.

Là-haut sur la montagne

C’est sur le promontoire de la montagne de Frétille, à quelques encablures de l’arrivée, que la balade prend d’un coup tout son sens. Depuis l’oratoire de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance, la vue sur le vignoble est imprenable. De là, on comprend mieux cette mosaïque des climats que le vignoble bourguignon veut inscrire au patrimoine mondial de l’humanité, on comprend mieux comment les hommes et les femmes, vignerons de talent, ont façonné le paysage au fil des décennies, comment ils ont joué avec la terre, avec le coteau, comment ils ont composé avec les vents, avec les pluies, pour faire de cette partie de la Côte, l’un des plus beaux berceaux des vins de Bourgogne. Lorsque viendra la redescente vers Pernand-Vergelesses, vous les croiserez, ces hommes et ces femmes, dans leurs domaines, dans leurs caves. N’hésitez pas à pousser la porte, ils se feront un plaisir de vous ouvrir, et de partager. A l’ombre du clocher vernissé de l’église Saint-Germain, le temps sera venu d’en finir avec ces 7 km de pur plaisir au cœur de la butte de Corton. Authentique et terriblement attachante. n

* Bourgogne Rando Vignes : téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play. Avec la nouvelle application smartphone de Côte-d’Or Tourisme, marchez plus intelligemment et découvrez les climats du vignoble de Bourgogne depuis les chemins de randonnée qui les traversent. Autour de la butte de Corton et sur le sentier des Crêtes à Santenay dans un premier temps, suivez en ligne les indications de parcours, puis laissez-vous conter les paysages et l’histoire de la vigne tout au long de votre balade 

corton 4

Tour de la butte de Corton – 7 km – 2 h 30 – balisage jaune – 16 étapes

Tout au long de cette promenade, les gastronomes hésiteront entre royauté et empire. Qui n’a jamais entendu prononcer les noms de corton-charlemagne et corton Clos du Roy à défaut d’avoir pu observer dans un verre leurs couleurs jaune ambré ou rubis ? Vous êtes bien au pays des palais que vous découvrirez depuis l’oratoire de Frétille. Attention, le causer bourguignon est de rigueur donc à Aloxe, dites « nous sommes à Alosse ».

Lieu de départ : parking en bas du village, par la D18, après le rond-point, place de la gare (de l’ancien tacot)

En partenariat avec Côte d’Or Tourisme :

COT-logo

Laisser un commentaire