Le Tour de Côte-d’Or 2023 dévoile son affiche

La 19e édition du Tour de Côte-d’Or aura lieu les 7, 8 et 9 juillet 2023. Pierre Lescure, organisateur de l’événement, a dévoilé l’affiche officielle du millésime 2023.

Soulagé et fier, l’organisateur du Tour de Côte-d’Or a dévoilé l’affiche de l’édition 2023 sur ses réseaux sociaux. « Le contexte est compliqué pour de nombreuses collectivités, mais ils nous soutiennent contre vents et marées. Dont le Département de la Côte-d’Or qui est la pierre angulaire de cette épreuve », confie Pierre Lescure.

Le parcours de cette 19e édition est un peu moins valloné que d’habitude. Néanmoins, l’arrivée de la première étape à Molesme, que le Tour cycliste de Côte-d’Or visitera pour la première fois de son histoire, promet d’être un beau juge de paix. « Cette année, nous sommes attendus à Châtillon-sur-Seine, à Dijon, à Seurre, à Norges, à Clénay… Des communes qui ont déjà accueilli le tour. »

Arnay-le-Duc en haut de l’affiche

Autre nouveauté, le Tour local s’offrira un départ et une arrivée dans la même commune : Arnay-le-Duc. C’est d’ailleurs la Tour de la Motte-Forte, seul monument qui subsiste du château fort médiéval d’Arnay-le-Duc, qui illustre l’affiche de cette édition (lire encadré).

Les 7, 8 et 9 juillet prochains, 21 équipes de 5 coureurs parcourront 450 kilomètres pour succéder au Dijonnais Julien Souton. « La majorité des équipes évolue en Nationale 1, le plus haut niveau du cyclisme amateur français. Le Tour de Côte-d’Or est une épreuve qui compte dans le calendrier national. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver le vainqueur à l’échelon professionnel dans les années qui suivent », assure Pierre Lescure. Le créateur et organisateur infatigable du TCO en profite pour annoncer son intention de passer la main en 2024 : « Place aux jeunes ! » Mais d’ici là, place à la 19e livrée ! 

La Tour de la Motte-Forte mise en avant
Depuis sa création, le Tour de Côte-d’Or s’attache à visiter, en trois jours de courses, les quatre points cardinaux de notre beau département. Une épreuve sportive avant tout. Mais aussi une belle occasion de parcourir la campagne, de valoriser nos villes et villages. Cette année, Arnay-le-Duc sera le cadre de la 4e et dernière étape avec un départ et une arrivée au pied de la Tour de la a Motte-Forte.
Cet édifice médiéval, rond et crénelé, est le dernier vestige d’un château fort. Il a été cédé aux habitants d’Arnay en 1361, après le décès du dernier seigneur local, Philippe de Rouvres. En contrepartie, les habitants avaient l’obligation de l’entretenir et de le défendre. À partir du XVIe siècle, le château fut démantelé et ses pierres ont servi à réparer les remparts, paver les rues et à construire d’autres bâtiments. La Tour de la Motte-Forte a longtemps abrité les archives de la Ville et a accueilli des expositions jusqu’en 2015. L’histoire rappelle aussi qu’elle fut une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle est aujourd’hui fermée au public