Le vigneron-éleveur Armand Heitz ouvre son restaurant

Le 19 avril, dans son château de Mimande, Armand Heitz va inaugurer « Chez Armand ». Une table basée sur la philosophie maison « de la ferme à la fourchette », qui devrait plaire aux amateurs de viande.

Le vigneron Armand Heitz est aussi éleveur. Sa viande se retrouvera directement sur le brasero du château de Mimande. © Armand Heitz

Une bonne viande au château de Mimande. Voilà ce que proposera, à partir du mercredi 19 avril, « Chez Armand », nouveau restaurant sur la commune de Chaudenay, entre Côte-d’Or et Saône-et-Loire.

Ouverte trois jours par semaine (mercredi, jeudi et vendredi) midi et soir, cette table livrera une cuisine « sans chichi, centrée sur notre philosophie de la ferme à la fourchette », avec des viandes prélevées sur la ferme du domaine, cuites au brasero sous les yeux des clients. Dans le rôle du grillardin, Guillaume Roller, boucher de métier, assurera cet appétissant lancement.

Le tout avec une carte des vins accessible, qui fera la part belle à la production du domaine : « Je n’ai jamais compris les coefficients astronomiques des restaurateurs. Nous travaillerons juste et sain », commente sobrement Armand Heitz, qui avait déjà lancé une offre de restauration éphémère, la « Terrasse de Mimande » l’été dernier.

La viande d’une génisse croisée charolais-salers sur un brasero : rien de tel pour mettre les viandards en appétit. Accompagnements, fromages et desserts complèteront la proposition de Chez Armand. © Armand Heitz

Panoplie du bien-vivre

C’est en décembre 2020 qu’Armand Heitz et son épouse Anne-Astrid ont jeté leur dévolu sur le château de Mimande, situé à quinze kilomètres au sud de Beaune. Une belle propriété rassemblant un château du XVIIe siècle, entièrement remanié au XIXe siècle, une chapelle, une maison secondaire, des dépendances et un parc de 9 hectares. Armand et Anne-Astrid y accueillent leurs hôtes sans renier leurs principes : « Nous disposons de quatre chambres au sein du château, d’une orangerie et d’une grange ouvertes à l’événementiel, d’un gite pour 7 personnes… sans télé, ni wifi, ni chauffage à outrance. »

Armand Heitz complète ainsi une remarquable panoplie du bien-vivre en circuit court : un élevage aux portes du Morvan (260 vaches et 150 moutons), des vignes entre Côte de Beaune et Beaujolais, de la bière produite à Beaune avec Brasserie de France, une épicerie-cellier œnotouristique à Pommard… De la terre à la table, de la ferme à la fourchette, le bon goût du circuit court se propage jusque Chez Armand.


Chez Armand
Du mercredi au vendredi, midi et soir
Château de Mimande 71150 Chaudenay – Réservation conseillée
06 60 21 90 13
Plus d’infos sur armandheitz.com