La Cité des vins à Chablis et Mâcon se dévoile

La Cité des vins et des Climats de Bourgogne ouvrira en 2021 sur 3 sites (Mâcon, Chablis et Beaune). Francois Labet et Louis-Fabrice Latour, les présidents du BIVB, ont profité de la conférence de presse de rentrée pour annoncer les noms des architectes des Cités de Mâcon et Chablis.

Maître d’ouvrage des futures Cités des vins de Bourgogne à Chablis et Mâcon, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) vient de dévoiler le nom des lauréats des deux concours d’architectes, et les visuels qui vont avec.  Pas moins de 69 cabinets d’architecture ont répondu à l’un ou aux deux projets (46 dossiers Chablis et 54 Mâcon), et les gagnants sont… bourguignons !

Pour la Cité des vins de Chablis, sise au Petit Pontigny (cellier de l’abbaye de Pontigny datant du XIIe siècle), c’est l’Atelier Correia Architectes & Associés, basé à Saulieu, qui a été retenu pour sa vision contemporaine du lieu, parfaitement intégré à un site ancien, lié à l’histoire des vins de Bourgogne. Fidèle à ses principes de durabilité et de respect du patrimoine, l’équipe de Claude Correia a ajouté à l’ensemble une aile contemporaine mélangeant pierre, zinc et terre crue, ainsi qu’un jardin paysager en espaliers pour aborder le lieu en douceur.    

Un totem à Mâcon

Pour la Cité des vins de Mâcon, qui doit prendre place à la fois dans la Maison des vins du BIVB et dans la Maison mâconnaise des vins, le challenge était un peu différent, s’agissant surtout de donner une unité aux bâtiments existants. C’est finalement le cabinet mâconnais RBC Architecture, associé à ACL Architecture, qui a été sélectionné pour son projet se distinguant par le totem de 17 mètres, inspiré par l’image du pressoir à vis, qui s’élèvera au-dessus d’un hall d’accueil central. Avec ses lignes courbes, ce dernier réunira les deux bâtiments existants tout en rompant avec la rigidité de leurs façades.
Ne reste plus désormais qu’à choisir le scénographe (le même pour Chablis et Mâcon) d’ici début novembre. En parallèle, la Cité des vins beaunoise, construite pour sa part ex nihilo, se prépare à lancer un appel d’offre afin de désigner un « concepteur-bâtisseur-architecte » à l’été 2019. Et de rejoindre le calendrier des deux autres sites : début des travaux fin 2019 pour une ouverture prévue au printemps 2021

One thought on “La Cité des vins à Chablis et Mâcon se dévoile

  1. Thouvenel
    27/09/2018 at 17:35

    Magnifique

Laisser un commentaire