En juillet et août, le quartier des Halles de Dijon sera vidé de ses voitures pour accueillir terrasses éphémères jusqu’à minuit et moments de fête grâce à Festiv’Halles. Ça plus l’inévitable brunch du dimanche : la fête promet d’être totale.

Halles de Dijon
Comme promis par la Ville de Dijon, les halles verront leur pourtour agrémenté de terrasses. ©D.R.

La restauration a été durement touchée par la crise liée à la Covid-19. Comme elle s’y était engagée lors du conseil municipal du 28 mai dernier, la Ville de Dijon apporte son aide aux professionnels du secteur pour soutenir la reprise de leur activité après une longue période d’arrêt. La ville de Dijon piétonnise ainsi les rues Bannelier, Odebert, Claude Ramey et Quentin du 1er juillet au 31 août 2020 pour l’installation de contre-terrasses autour du bâtiment des Halles. Cet agrandissement temporaire permettra aux établissements d’appliquer les consignes sanitaires tout en continuant d’accueillir la clientèle habituelle. À noter que l’accès et la circulation seront restreints dans les mêmes dispositions que les zones déjà piétonnes du centre-ville. Pour favoriser la consommation autour des Halles, tous les restaurateurs de la place proposeront à l’heure du déjeuner 2 heures de parking en souterrain.

Avec le soutien de la fédération des commerçants Shop in Dijon et d’autres partenaires, artisans créateurs, acteurs culturels, tous les savoir-faire du territoire, voire au-delà, pourront présenter leurs réalisations, leurs œuvres, se produire…, le soir entre deux terrasses. Tout un programme d’animations musicales, de marchés nocturnes, d’expositions…dans le cadre de Festiv’Halles (tous les jours de 18h à 22h).

Durant deux mois, le quartier des Halles, lié au monde culturel avec la présence du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bourgogne et ouvert aux formes d’expression artistique et artisanale, vivra une parenthèse festive et solidaire pour soutenir les professionnels, les artisans et les artistes. Détente et convivialité sont au rendez-vous de ce quartier d’été !

Communiqué


La circulation
Interdite 24h / 24 et 7j / 7 à l’exception des cycles à deux ou trois roues (Durant cette période, les services d’urgence et de santé auront accès à la zone en permanence).

Les livraisons
Les véhicules assurant les livraisons (pour les commerçants et les riverains de la zone) sont autorisés dans les créneaux suivants :
–           De 6h à 11h30 les lundis, mercredis et jeudis,
–           De 16h à 17h30 les mardis, vendredis et samedis.

Le stationnement
Tout stationnement à l’intérieur de la zone piétonne est interdit.
Les véhicules disposant d’une vignette* pourront accéder à l’espace piéton (en juillet et en août) sauf aux heures de marché (mardi, vendredi, samedi de 5h à 16h).
Les riverains ne disposant pas de parking privatif au cœur de cette zone pourront stationner pour charger ou décharger leur véhicule, dans la limite de 15 minutes maximum et sous réserve de ne pas bloquer le passage.

*Obtention d’une vignette pour accéder à la zone piétonne provisoire
Se rendre à l’accueil de la ville de Dijon – 11 rue de l’hôpital (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 14h) :

–          Pour les résidents, se munir d’un justificatif de domicile (taxe d’habitation, facture, bail…) et d’un certificat d’immatriculation de son véhicule,
–          Pour les commerçants, se munir d’un relevé Kbis ou d’une inscription au registre des métiers et d’un certificat d’immatriculation de son véhicule.

La gestion des déchets
La collecte des ordures ménagères n’est pas modifiée.
Seul le ramassage des cartons se fera le mardi et le jeudi après-midi (au lieu du soir habituellement) afin de ne pas gêner le passage des véhicules de collecte au moment de l’occupation des terrasses.

Laisser un commentaire