Leuglay-Voulaines, une gare et un gîte aux parfums de Romy Schneider

Cette gare respire encore les parfums de la sublime Romy Schneider dans Le train. On peut y coucher désormais car la commune de Leugley en a fait un formidable gîte de France.

Nouvel gare leuglay

© D. R.

logo gite de france

Les derniers trains de marchandises sont passés par là dans les années 80, les ultimes voyageurs à la fin des années 60 déjà. Cela fait plusieurs années maintenant que la mairie de Leuglay (21) réfléchissait à offrir une seconde vie à l’ancienne gare du village, dont elle était devenue propriétaire en 1995.

Inaugurée en 1882 sur la ligne Châtillon-sur-Seine/Marcilly-sur-Tille, cette modeste escale vit pourtant passer les derniers trains à vapeur de France, et servit de décor à plusieurs films: Le Train (1973) avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant ou On a retrouvé la 7ème compagnie (1975) avec Pierre Mondy. Et le projet inauguré il y a quelques jours offre encore de belles perspectives à l’édifice situé, cerise sur le gâteau, sur le futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.

le-train-avec-romy-schneider-et-jean-louis-trintignant-947049367_ML

« L’ancienne gare de Leuglay-Voulaines, précise la maire de la commune Françoise Spillman, était composée de deux bâtiments: un accueil pour les voyageurs et un peu plus loin une grande halle de marchandises. Dans le premier, nous avons imaginé une grande pièce d’accueil doublée d’une salle à manger qui peut accueillir de 25 à 30 personnes. Dans le second, réhabilité grâce à la Fondation de France, le Frac Bourgogne a déposé une œuvre monumentale de l’artiste Nancy Rubins. »

Entre les deux bâtiments, des hébergements touristiques, en l’occurrence cinq gîtes équipés (4 à 5 personnes chacun) à ossature bois de construction contemporaine, imaginés par l’architecte bisontin Adelfo Scaranello. « Son projet était le plus percutant, renchérit Françoise Spillman. Il y a peu de possibilités d’accueil de groupe dans notre secteur et ces gîtes vont répondre à une vraie demande des familles, des groupes d’amis, des structures de jeunes… »

Pour preuve, l’ensemble labellisé Gîtes de France a séduit dès les premières semaines d’ouverture, et les cahiers de réservations sont bien remplis.

Infos et réservations gites-de-france.com
(gîte ref. 21G905)

Oeuvre nancy rubins

© FRAC Bourgogne 2015

En partenariat avec les Gîtes de France :

Gites_de_France_logo

Laisser un commentaire