L’improbable bestiaire du château de Gilly

Profitez de l’été pour (re)découvrir le Château de Gilly. Plus qu’un hôtel de luxe, plus qu’un restaurant gastronomique, ce haut lieu du patrimoine bourguignon s’anime au rythme du jazz et en hébergeant de drôles d’animaux sculptés.

Capture d’écran 2014-07-01 à 10.17.38

Lorsqu’il est arrivé à la tête du Château de Gilly, il y a quatre ans, Rémy Besozzi avait fait de l’ouverture du lieu vers l’extérieur une de ses priorités. Pas question de concevoir ce haut lieu du patrimoine, devenu hôtel de luxe, comme un endroit fermé, où seule la clientèle de l’hôtel aurait droit de citer. Pour faire connaitre et apprécier le château, le directeur de l’établissement a donc imaginé avec son équipe une programmation culturelle qui s’enrichit d’année en année.

La saison estivale 2014 ne déroger pas à la règle. D’abord avec cette exposition qui, jusqu’à la fin du mois d’août, dévoile le travail d’une vingtaine de sculpteurs. Leurs œuvres investissent les jardins du Château en même temps que certaines salles. Beaucoup de sculptures sont animalières comme cet imposant jockey qui trône sur son cheval à l’entrée du parc, ou ces moutons de bois qui broutent paisiblement à deux pas d’une fontaine. Un peu plus loin, un taureau, ici des tortues.

La visite est libre. Pas besoin d’être client pour venir apprécier le travail des artistes et s’offrir une petite escapade dans le parc. Rémy Besozzi et son équipe renouvellent également en cet été 2014 un cycle d’apéritifs musicaux. Quatre dates ont été choisies: les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août. Ces jours-là, en fin de journée (18h30 à 20h30), des concerts de jazz, de blues, de boogie, seront donnés en terrasse. Cette fois, les concerts sont payants (18 euros par personne comprenant un cocktail maison et 5 pièces salées). En voici le programme:

Jeudi 10 Juillet
Pierre-Alexandre Petiot trio – Jazz, Blues, Boogie.
Pierre-Alexandre Petiot (piano), Denis Codfert (batterie) et Michel Martin (contrebasse).

Jeudi 24 Juillet
Manu Levêque Groove 3 – Bebop, grooves, funk, soul.
Emmanuel Lévêque (guitare), Caroline Schmid (orgue) et Julien Vuillaume (batterie).

Jeudi 07 Août
Trip Trio – Jazz, Swing.
Mélody Sivasleian (chant), Thierry Ribes (guitare) et Sébastien Bacquias (contrebasse).

Jeudi 21 Août
Laurie & The Blues Men – Ella Fitzgerald, Blues, Jazz.
Laurie Guillarmou (chant), Pierre-Alexandre Petiot (piano) et Christian Codfert (guitare).

Plus d’infos sur: www.grandesetapes.com/chateau-hotel-gilly-bourgogne

Laisser un commentaire