Livres en Vignes : ouvrez les guillemets !

La dictée rituelle organisée au salon Livres en Vignes, les 28 et 29 septembre au château du Clos de Vougeot, met en joie les amateurs d’orthographe. Jean-Joseph Julaud, l’auteur de la dictée, ouvre les guillemets de ses secrets de fabrication.

© Michel Joly

Par Emmanuelle de Jesus / Proscriptum

Elle est synonyme, depuis des temps immémoriaux, d’épreuve terrible. « Comme exercice scolaire, c’est une évaluation traumatisante, convient d’emblée Jean-Joseph Julaud, auteur des dictées du salon Livres en Vignes, dont la prochaine se tiendra samedi 28 septembre. Mais rien à voir avec notre épreuve ! Ici, les gens viennent me dire merci après, ils ont appris un mot, c’est une distraction et une dictée très bien dotée de surcroît. Nous prenons bien soin de ceux qui y participent ! »

C’est à l’instigation d’Évelyne Philippe, fondatrice de Livres en Vignes, que Jean-Joseph Julaud, professeur certifié de Lettres modernes et auteur de nombreux ouvrages (dont l’indispensable La littérature française pour les nuls), propose depuis 2015 une dictée aux visiteurs du salon. Pas seulement d’ailleurs, puisque des champions viennent de toute la France pour concourir ! Or, la composition de cette dictée est tout un art. 

Pas de « dictateur » dans la dictée !

Le sujet est bien entendu le vaste monde du vin, mais à partir de là… « Il faut un thème, annonce le chef d’orchestre de l’exercice, on ne peut pas partir dans tous les sens. » Chaque année au château du Clos de Vougeot, c’est grâce à la complicité de Claude Chapuis, auteur de nombreux ouvrages de référence, que le thème est défini. 2019 sera centré sur « Les anecdotes sur les vins de Bourgogne ». Ensuite, vient une phase de recherche, avant la composition du texte lui-même, qui sera évidemment truffé de règles d’accords et de mots peu usités voire rares. Ainsi, Jean-Joseph Julaud a sidéré les participants en annonçant un « pycnique », désignant non pas un déjeuner sur l’herbe mais un type morphologique râblé. Et puisque la dictée comporte trois catégories (junior, amateurs, experts), il glisse à l’attention exclusive de ces derniers une « phrase-torpille », charge explosive qui fait des dégâts chez ceux qui visent le zéro faute…

L’homme reconnaît un bel engouement pour l’exercice « et pas seulement chez les nostalgiques de l’école communale ». Jeunes ou en voie de sénescence, de tous milieux, les amateurs sont nombreux à venir mesurer leurs connaissances. Ce qui n’implique aucun diktat ni jugement, sinon celui de son amour-propre qui peut éventuellement être froissé en cas de surcharge de corrections. Une bonne façon de se faire une idée de son niveau est donc de participer à la dictée, que ce soit au Clos de Vougeot ou en ligne. Dans les deux cas, vous aurez de quoi vous fabriquer des souvenirs immarcescibles pour peupler vos cerveaux ubéreux et vous rendre coruscant !


Livres en Vignes, les 28 et 29 septembre 2019 au château du Clos de Vougeot. Dictée samedi 28 à 10h dans le grand cellier. Inscription auprès de ephilippe3@wanadoo.fr avant le 27 septembre dans la limite de 200 places.

Laisser un commentaire