Loiseau des Vignes ose la Paulée couscous royal étoilée !

Avec son chef Mourad Haddouche et une belle grappe de viticulteurs proches de sa table, Loiseau des Vignes ose la Paulée coucous royal. Un rapprochement audacieux qui ne présente qu’un seul vrai « risque »: régaler les convives.

Christophe Ginès directeur-sommelier de l’étoilé beaunois, et son chef Mourad Haddouche ©Christophe Remondière

C’est un rituel. Dans le cadre de ses soirées œnologiques, Loiseau des Vignes propose chaque année, à cette période, une paulée gourmande. Profitant de la sensibilité créative de son chef Mourad Haddouche, le restaurant étoilé de Beaune innove pour ce millésime en jumelant aux meilleurs vins des grands domaines partenaires de l’opération… un couscous royal !
Un couscous toutefois habité par des produits régionaux. Le bœuf de Beaune, consacré depuis peu officiellement, est invité au festin. Tout comme le canard de Louhans et l’agneau du Jointout, composantes généreuses d’un plat plus royal que royal, qui rapprochera autant les saveurs que les cultures différentes, au nom de l’amitié et du partage.

Loukoum glacé

Parmi les noms du vin réunis à cette soirée, citons ceux d’Albert Bichot (une fois encore en vue ce week-end avec l’acquisition de la pièce des Présidents ), de Château de Charodon, Françoise André, Château de Villars-Fontaine, Didier Delagrange, Agnès Paquet, Château de Meursault, Fichet, Gaëlle Meunier, Patrick Javillier, Jean-Michel Gaunoux, Pierre Vessigaud, Hugues Pavelot.
De belles signatures pour accompagner une proposition originale et festive. Après le fromage des régions, l’inspiration orientale sera d’ailleurs toujours de mise via un loukoum glacé rose et pistache, dans l’esprit d’un milkshake.
La Paulée de Loiseau des Vignes est organisée en tables rondes de 8 personnes avec, à chacune d’elles, deux vignerons qui feront tourner et commenteront leurs vins. Rendez-vous jeudi 23 novembre à 19h00. Avec un peu de chance, il devrait rester quelques places à prendre…


Menu de la Paulée 2017

Gougères & crémant de Bourgogne Bernard Loiseau
* * *
Œuf parfait sauce au chardonnay de la Côte-d’Or
soubise d’oignons doux, lardon et champignons
mouillette de brioche dorée
* * *
Couscous royal :
Bœuf de Beaune, canard de Louhans
volaille de Bresse et agneau du Jointout
* * *
Ardoise de fromages de nos régions
* * *
Loukoum glacé rose & pistache dans l’esprit d’un milkshake
* * *
Mignardises


Jeudi 23 novembre à partir de 19h
Réservations au 03.80.24.12.06 ou loiseaudesvignes@bernard-loiseau.com
31 rue Maufoux à Beaune
Menu en quatre services, 99€ par personne (vins compris). 

Laisser un commentaire