Lycée Le Castel: zoom sur le sommelier

Il est celui qui conseille sans offenser, devine sans poser de questions indiscrètes, rectifie le tir sans mettre mal à l’aise le client. Le sommelier est l’opérateur le plus courtois et le plus subtil des arts de la table. Arrêt sur image, au lycée dijonnais Le Castel, sur un métier très attractif.

Castel Sommellerie JLP

Choisir un vin est une question de sensibilité, de culture générale, de justesse, d’accords (donc d’harmonie) et, bien évidemment, de prix. Les bases de cet art-là s’apprennent à l’école mais rien ne remplace l’expérience.

Le sommelier a le défaut de ses qualités: la curiosité des terroirs improbables qu’il visitera, la douce ivresse des flacons de légende qu’il aura l’occasion de déguster et une insatiable dévotion à Bacchus. L’élève sommelier, du lycée Le Castel (ou d’ailleurs) doit quant à lui faire son parcours, parfois jalonné de concours, ce baromètre qui désigne les meilleurs de la profession.

Entre les enseignements prodigués par sa « prof » Nathalie Bernardin et la réalité du métier pratiqué par François Orisé (Le Doctor Wine à Dijon), il lui faudra franchir bien des étapes. Il sera, quoiqu’il en soit confronté à l’excellence. Pour Manon, Caroline et Xavier, ces trois élèves de la mention complémentaire de sommellerie du Lycée Professionnel Le Castel, l’aventure ne fait que commencer. Elle va sans doute se poursuivre dans les plus grands palaces du monde, là où le sommelier s’exprime le mieux. Un fabuleux destin.

Lycée Le Castel, rue Daubenton, 21000 Dijon. Tél. : 03.80.76.70.00.
Possibilité de manger (bien et pas cher) au restaurant d’application.
Sur réservation uniquement.

Laisser un commentaire