Ma nouvelle vie en Côte-d’Or #5 : Damien Vynisales, aubergiste à Cussey-les-Forges

Revenu en Haute Côte-d’Or après dix ans d’exil, Damien Vynisales va créer une auberge dans son petit village de Cussey-les-Forges. Ma nouvelle vie en Côte-d’Or, acte 5. 

© Franck Putigny / DBM

Cussey-les-Forges, à une dizaine de kilomètres de Selongey, est un village on ne peut plus paisible d’une centaine d’habitants. Damien Vynisales a passé ses tendres années juste ici, sous la protection des forêts entre Tille et Venelle. « Né à Dijon, je suis arrivé à 6 ans, j’en ai 31 aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait déjà plus de bistrot ici. J’ai retrouvé avec plaisir Cussey-les-Forges et les environs, les images de mon enfance. Aujourd’hui, j’ai envie de faire bouger le coin, d’offrir de nouvelles opportunités aux habitants des environs. » 

Cette auberge créée de toute pièce comprend trois autres associés : « Pauline et Jan, deux Hollandais qui ont acheté une maison à Cussey il y a une vingtaine d’années, et Didier, mon papa. J’ai un parcours atypique qui m’a mené dans le bâtiment, l’événementiel et la restauration. J’ai attrapé le virus de la table grâce à un patron qui m’a transmis sa passion. » 

Du soleil au soleil

Cette vie, Damien l’a menée à Montpellier. Onze années sous le soleil héraultais, avant l’appel de la Côte-d’Or. Début 2023, Damien et ses amis ont racheté une maison d’habitation au cœur du village, à deux pas de l’église. Au terme d’une impressionnante phase de travaux – « un travail colossal de mise aux normes » – ils y ouvriront, au printemps prochain, l’Auberge du Molveau, « du nom du ruisseau qui coule à côté de la maison où j’ai grandi, pas loin du restaurant ». 

Le terroir sera le fil conducteur. « J’ai envie de travailler les produits frais, de me tourner exclusivement vers le local », résume le jeune trentenaire, citant par exemple l’Herberie de la Tille, à deux kilomètres d’ici, parmi ses futurs fournisseurs. Les bières locales feront aussi partie de la proposition. « Mon père est Réunionnais, j’ai aussi envie de proposer quelques plats emblématiques de l’île à la carte », glisse Damien. De quoi mettre du soleil dans la vie de Cussey.

Un guichet unique pour les nouveaux Côte-d’oriens

533 000 habitants, 698 communes, 8 763 km² de superficie et plein d’atouts. Côte-d’Or Attractivité s’est donné pour mission de vanter les charmes du département et de faciliter les installations. Elle est ainsi une interlocutrice privilégiée pour les nouveaux arrivants, qu’ils viennent « pour un jour ou pour toujours ». Un guichet unique animé par une experte du territoire, Camille Deschamps ([email protected]) répond ainsi à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Orien. À noter aussi l’existence d’un site internet dédié : vivre-en-cotedor.com, véritable bible du 21.