Après Meetic, nos collègues de France Bleu Bourgogne nous font découvrir un nouveau site de rencontre d’un genre plus bovin : trouverlebontaureau.com. Lancé le 1er octobre au Sommet de l’élevage, il permet aux éleveurs – de charolais notamment – de trouver le géniteur parfait pour reproduire leur troupeau.

Capture d’écran 2014-10-13 à 09.26.26

 « Femelle allaitante recherche charolais grand géniteur » : la plateforme ressemble à celle d’un site de rencontre classique, précisant le profil du candidat idéal (taille de la croupe, pourcentage muscle/graisse, etc.) avant d’afficher une dizaine de photos de taureaux qui bombent le torse et le flan.

Si le site est tout à fait sérieux, il existait déjà des outils efficaces pour choisir un bon taureau reproducteur, comme les Herd books, ces livres généalogiques qui recensent l’ensemble des animaux et leurs caractéristiques génétiques. En tout cas, c’est une opération marketing très réussie de la part des entreprises spécialisées dans l’insémination animale à l’origine de cette plateforme. Car, au final, cette dernière fournira aux éleveurs, non pas une bête, mais des paillettes pour… l’insémination artificielle.

trouvez-le-bontaureau

Lire l’article de Clara Guillet sur www.francebleu.fr

© photos : DR

Laisser un commentaire