Le Morvan, capitale de Noël ?

Mon beau sapin, roi du Morvan… Saulieu fêtera l’arbre de Noël, les 3 et 4 décembre, en l’associant à l’art sous toutes ses formes. Le programme donne l’envie, à peine chauvine, de sacrer le Morvan capitale de Noël. D’autant que notre grand ambassadeur vert se retrouvera encore dans la cour de l’Élysée cette année.

m-et-mme-grosche01

Photo : Michel Joly

C’est la neuvième année que Saulieu consacre « son » résineux autour d’un beau week-end culturel. Sans parler de la traditionnelle vente de conifères, quasi-obligatoire (un sapin naturel, c’est quand même autre chose qu’un plastique vert…), de nombreuses animations seront organisées pendant ces deux jours. Il y a d’abord l’immanquable du samedi, avec ce spectacle animalier proposé par Frédéric Chesneau, ses oiseaux des neiges et surtout son ours Valentin. Comme dirait le sculpteur éponyme, c’est le pompon : l’animal est sans muselière, sans artifice, « en totale et sincère complicité avec le dresseur ».

Les mélomanes pourront assister au concert de l’ensemble Gilles Binchois prévu dimanche après-midi à la basilique Saint-Andoche. Un cadre roman et romantique pour accueillir ce groupe référence des chants anciens et médiévaux.

Le Morvandiau qui monte à la capitale

Le Morvan, c’est donc bien l’esprit de Noël. Après tout, il s’agit de la première région de sapins en France avec un million de grands épineux, soit un quart de la production nationale. Le sapin est même devenu un marronnier : celui qui trône dans la cour de l’Élysée est morvandiau et fier de l’être !

En 2016, pour François Hollande et ses petits protégés, c’est un géant vert de 24 ans et de 12 mètres qui a été scié et délocalisé. Il est le cinquième issu d’une parcelle de Brassy, dans la Nièvre, exploitée par Jean-Christophe Bonoron, le roi du Nordmann. Son illumination est prévue le 12 décembre. On ne va pas vous refaire là l’histoire du petit Morvandiau qui monte à la capitale et découvre la gloire et les lumières. Noël est un peu bourguignon, mais on ne va pas en faire une affaire d’état !

20091126_valhor_sapin_314

Un peu de Morvan chez le président. © Association Française du sapin de noël naturel

Le programme complet

Samedi 3 décembre
– 11h30 et 15h30 : représentations de l’ours Valentin par Frédéric Chesneau de la compagnie « Atchaka2 » au chevet de la basilique Saint-Andoche.
– 12h :  inauguration place Monge en présence de Madame Loisier, sénatrice et maire de Saulieu.
– 14h30 : animation pédagogique « les oiseaux des neiges » par Frédéric Chesneau.
– 15h et 16h : audition musicale par « le quatuor de Louise » à la Galerie Pompon.
– 19h : veillée morvandelle du club du Temps Libre au marché couvert.

Dimanche 4 décembre
– 15h-17h : atelier de loisirs créatifs par le club du Temps Libre au préau Monge.
– 16h : concert de l’ensemble Gilles Binchois, référence de la musique ancienne et médiévale. « L’Amor de Longh » à la basilique Saint-Andoche. 5 euros, gratuit pour les -18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi.

Laisser un commentaire