Noiron-sur-Bèze, un gîte plus nature que nature

Ouverte cette année, la Roulotte du Closeau propose un coin paradisiaque au bord de l’eau, un havre de paix Idéal pour les amoureux de la nature. Un gîte à privilégier si l’on est amateur de pêche ou si l’on a des enfants…

21G984

Par Eva-Marie Debas
En partenariat avec Gîtes de France

A Noiron-sur-Bèze, dans un cadre bucolique, la Roulotte du closeau (qui signifie petit terrain clos) est ouverte depuis février 2016. Ce gîte tout de bois conçu, en lisière d’un joli village bourguignon, offre un terrain privatif de 900 m2 au bord de la Bèze. Très confortable, il peut accueillir jusqu’à 4 personnes avec tout ce qu’il faut pour la belle vie: coin cuisine, salle de bain, salon et chambre. Côté jardin, la vue est imprenable et l’herbe verdoyante. Un toboggan, un trampoline et une balançoire sont à disposition des petits… et grands enfants.

Situé dans une impasse à la sortie du village, et à l’orée d’un bois, l’emplacement est idyllique pour ceux qui recherchent le calme ou veulent découvrir la vie végétale et animale du coin. La propriétaire, pourtant originaire de la région, n’en revient toujours pas: «il n’y a pas d’aussi belle vue que celle de la rivière à truites qu’est la Bèze». Situé à 4 km de la source-résurgence de la rivière, à un quart d’heure aussi des péages d’Arc-sur-Tille et Til-Châtel, la Roulotte est donc un petit coin de paradis… mais pas trop perdu. Monique et Philippe en sont les anges gardiens.

C’est un partage de biens familiaux qui leur a permis d’obtenir ce terrain. Détenteurs d’une ferme équestre à 9km du lieu-dit, ils avaient pris l’habitude de «randonner à cheval jusqu’au Closeau pour faire une halte avec les cavaliers, et dormir sur le terrain dans des tentes.» Devant l’enthousiasme des visiteurs, l’idée de construire un gîte s’est imposée comme une évidence:-. Ne serait-ce que pour « l’émerveillement des enfants quand ils découvrent les jumelles fournies pour observer tous les animaux autour de la roulotte: cygnes, canards, foulques, poules d’eau, ragondins sur l’eau, vaches, chevaux, ânes, moutons… La nuit, les observateurs silencieux peuvent apercevoir des mammifères sauvages qui viennent s’abreuver sous le hululement de la chouette. »

21G984_400_620

Les vrais amateurs de randonnée à cheval ont aussi le choix. Ils peuvent aller vers le second gîte de Monique et Philippe, à Licey-sur-Vingeanne, la Tour des lutins, situé à côté de leur ferme équestre Cavalibre. Tout est affaire de goût.

http://www.gites-de-france-cotedor.com/fiche-hebergement-21G984.html
M. et Mme Couturier-Trésillard, 5, place du vieil orme, Licey-sur-Bingeanne
Tél.: 03.80.75.83.91 ou 06.76 00.22.62

Les adresses des « proprios »

Pour la baignade et la pratique du nautisme, rien ne remplace le lac d’Arc-sur-Tille. Pour le reste, voici quelques adresses à retenir.

Les Marronniers, Arc-sur-Tille.

marroniers arc
Cuisine traditionnelle et spécialités fruits de mer préparées par un maître restaurateur, à favoriser durant la belle saison pour profiter de la terrasse à l’ombre des marronniers
16 rue de Dijon, Arc-sur-Tille, tél.: 03.80.37.09.62
http://hotel-restaurant-lesmarronniers.com/

Château d’Arcelot à Arceau

chateau-de-arcelot-21_a
Première construction néo-classique de Bourgogne (XVIIIème siècle) et ancienne demeure de parlementaires. Ouvert à la visite guidée, et parc en visite libre, du 1er juillet au 6 septembre de 10 à 12h et de 14 à 18h, tous les jours sauf les lundis et mardis (et les dimanches matins).
6 euros par adulte. Tél.: 03.80.37.18.97
contact@arcelot.fr, http://www.arcelot.com/

Château de Rosières à Saint-Seine-sur-Vingeanne

chateau-de-rosieres-21_h
Pour son donjon et son chemin de ronde à parcourir avec vos enfants amateurs d’époque médiévale.
Tél. 03.80.75.96.24 info@chateauderosieres.com
http://www.chateauderosieres.com/

Les Grottes de Bèze

13092_IMG05890
A visiter en barque dans le très beau village médiéval de Bèze.
Ouvertes de début avril à fin octobre inclus. Tél.: 03.80.75.31.33
http://www.beze.fr/grottes-de-beze/

GDF-BM-bandeau-site

3 thoughts on “Noiron-sur-Bèze, un gîte plus nature que nature

  1. Combaut
    22/06/2016 à 19:05

    Une adresse qui me va à ravir moi qui ne suis qu’une ancienne habitante de ce très joli petit village très accessible et à proximité de tout .

  2. Combaut
    22/06/2016 à 19:04

    Une adresse qui me va à ravir qui ne suis qu’une ancienne habitante de ce très joli petit village très accessible et à proximité de tout .

  3. Thomas
    22/06/2016 à 13:09

    Ce lieu semble magnifique, je garde précieusement l’adresse

Laisser un commentaire