Nuiton-Beaunoy fait son retour à la Vente des vins des Hospices de Beaune

Coopérative historique basée à Beaune, Nuiton-Beaunoy renoue avec la tradition. Vingt ans plus tard, l’achat de deux pièces de vin lors de la 163e de la Vente des Hospices la replace assez logiquement dans le paysage.

Florent Baillard (au premier plan) et Charles Lamboley, respectivement président et directeur marketing de Nuiton-Beaunoy, ce dimanche 19 novembre sous la halle de Beaune. © Baptiste Paquot

Elle n’y avait plus mis les pieds depuis une vingtaine d’années, quand on l’appelait encore Cave des Hautes-Côtes. En faisant l’acquisition de deux pièces de Beaune 1er cru en rouge et en blanc (lire ci-dessous), ce dimanche 19 novembre, Nuiton-Beaunoy entre dans le cercle des acheteurs de la Vente des vins des Hospices de Beaune.

Née sur les hauteurs d’Orches en 1957, installée route de Pommard à Beaune, la seule cave coopérative de Côte-d’Or fédère 80 familles de vignerons. Portée par un engagement écoresponsable, elle prend soin d’un patrimoine d’environ 400 hectares, avec une connaissance intime du parcellaire des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune.

Ces dernières années, Nuiton-Beaunoy a totalement renouvelé son image de marque. Logique, donc, que la cave veuille replacer son clocher au centre du village beaunois. « Renforcer notre ancrage local en réaffirmant notre appartenance aux grandes maisons viticoles beaunoises, développer notre offre commerciale notamment à l’export et créer un outil de communication valorisant pour la cave », avance un communiqué « d’après-vente ».

« Pour une reprise, le caddie est encore petit », relativise Charles Lamboley. Présent au fond de la salle ce dimanche, au côté du nouveau président Florent Baillard, le directeur marketing de Nuiton-Beaunoy a bien conscience que ce retour symbolique se fera au rythme des opportunités, sans folie des grandeurs. Cela tombe bien, personne ici ne veut rivaliser avec la maison Albert Bichot. 156 pièces pour 7,6 millions d’euros cette année : le premier acheteur historique n’a jamais fait aussi fort. Nuiton-Beaunoy a bien raison de commencer cep by cep.

Les deux pièces de vin* du domaine des Hospices de Beaune achetées par Nuiton-Beaunoy
Beaune 1er cru rouge Les Grèves, cuvée Pierre Floquet 

Cette cuvée résulte du legs de premier cru Beaune-Grèves par Pierre Floquet en 1997. Elle est composée à 100% d’une magnifique parcelle de Grèves, à la pente très prononcée de haut de coteau. Le sol est caillouteux et les marnes présentent une granulométrie plutôt sablonneuse. Bien drainée sur sa roche friable, la terre confère au vin son style immuablement élégant et minéral. Raffiné et puissant à la fois, ce climat est certainement le plus équilibré sur les 42 que comptent l’appellation Beaune. La longévité est toujours très grande. 

Beaune 1er cru blanc Les Montrevenots, cuvée Suzanne et Raymond 
Ce climat est issu d’un don des époux Cyrot-Chaudron datant de 1979. Au sud de l’appellation Beaune, à la limite de Pommard, il se trouve juste au-dessus du renommé Clos des Mouches. Propice au chardonnay, cette parcelle précédemment en pinot noir a été replantée en blanc en 2010. Le sol est pierreux et riche en calcaire, avec des marnes blanches. Les vins offrent une belle tension et un potentiel de garde intéressant. 

* Soit environ 300 bouteilles de chaque vin, disponibles à la vente à compter de début 2025.