Œno Music Festival: dans le jus des Romanée Counteez

L’Œno Music festival jouera ses accords musique et vins les 11 et 12 juillet au Zénith de Dijon. UB40 y produira son « Red wine » dans une programmation très musclée, qui comptera notamment sur The Romanée Counteez le vendredi soir, un groupe à ne pas cantonner à la dimension ludique de son appellation. Ces vraies bêtes de scène ont du jus et de la notoriété à revendre.

he Romanée Counteez

The Romanée Counteez (de gauche à droite): Lucas (clavier), Octave (guitare), Julien (basse), Bertrand (chant) et Franck (batterie). Photo © Pauline Geoffroy

Musique et vin. Quel groupe pouvait, mieux que les Romanée Counteez (« Le “teez” à la fin, c’est pour le côté sixties. »), symboliser cette union sacrée? Sous cette appellation qui sent bon le bourgogne, se cache en fait un rock des années 60-70 teinté de rhythm‘n’ blues, interprété par cinq Dijonnais pur jus.
«Ce nom est plus le résultat d’une soirée potache bien arrosée que le fruit d’une réflexion identitaire! On est amateurs de vin (avec modération bien sûr), mais on n’a pas grandi dans les vignes et on n’a rien à voir avec le folklore bourguignon. C’est vrai que ça a été une bonne étiquette pour le groupe, et que ça a marché auprès des médias, mais on reste un groupe de rock, on ne fait pas de la pub pour du vin! », nuance Bertrand, le chanteur du groupe.

Dans le milieu du rock, cette identité viticole les a même parfois un peu desservis, à tel point que les membres du groupe ont préféré abandonner leurs pseudos du cru: Claude Vougeot, Fernand Vergelesses, Jaco Passetougrain, Gilbert Montagny ou encore Freddy Mercurey… Désormais assistés d’une section de cuivres et engagés pour quatre EP et un album auprès du mythique label Closer Records du Havre, les Romanée Counteez demeurent pourtant fidèles à leurs racines. On les retrouvera sur la scène de l’Œno Music Festival, entre une rasade de groove et un bon verre de vin. 

*A retrouver le 11 juillet au Zénith de Dijon dans le cadre de l’Œno Music Festival (oenomusic-festival.com ou Nouna Prod au 03.80.667.666) ; disques et infos sur la page Facebook The Romanée Counteez et sur shop.closerrecords.com

Laisser un commentaire