L’ingénieur spécialisé dans l’aménagement du territoire prend la succession de Jean-Philippe Caumont, parti en retraite. Passionné par le développement durable, il travaillera à la mise en œuvre de la charte récemment adoptée par le parc

Olivier Georges, nouveau directeur du Parc naturel régional du Morvan
Olivier Georges, nouveau directeur du Parc naturel régional du Morvan

Créé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan fête son cinquantième anniversaire. Et en profite pour changer de direction, après le départ en retraite de Jean-Philippe Caumont. Olivier Georges, le nouveau directeur, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement local. Le quinquagénaire a été directeur adjoint du parc de 2003 à fin 2008. Son mandat devrait être placé sous le signe du développement durable et de la mise en application de la charte 2020-2035. Celle-ci vise à inscrire le parc dans le développement durable – ce qui n’implique pas nécessairement de détruire les Douglas censés être peu éco-responsables, et à renforcer la vocation touristique du Morvan, entendu comme une entité de moyenne montagne.

Communiqué

Suite au départ en retraite de Jean-Philippe CAUMONT, c’est Olivier GEORGES qui a été nommé directeur du Parc naturel régional du Morvan. Il a pris ses fonctions le 1er décembre dernier, dans un contexte un peu particulier, peu avant la fin du 2e confinement.

Les élus du territoire ont porté leur choix sur ce quinquagénaire, habitant le territoire (depuis plus de 25 ans), en raison de sa parfaite connaissance du Morvan, mais aussi du Parc et de ses réseaux (Olivier Georges en a été directeur adjoint de 2003 à fin 2008). Par ailleurs, il possède un important parcours professionnel qui lui permet de bien appréhender la gestion d’une collectivité comme celle-ci.

En effet, titulaire d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement local, Olivier GEORGES a multiplié les expériences professionnelles à des postes de direction dans différents domaines de compétences en région Bourgogne.

Particulièrement motivé par le développement durable et par le Morvan, il a à cœur de participer, aux côtés des différents acteurs locaux, à la mise en œuvre de la charte récemment adoptée. Conscient du rôle majeur des Parcs naturels régionaux sur des sujets aussi délicats que le changement climatique ou la revitalisation des territoires ruraux, il souhaite pleinement s’engager dans ce type de défi.

Pour les années à venir sa feuille de route devrait s’articuler autour de la mise en œuvre de la nouvelle charte du Parc (2020-2035) qui vient d’être approuvée. La promotion du territoire, la valorisation de ses produits, de son patrimoine, la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance… font partie de ses objectifs.

Après avoir pris ses marques au sein de sa nouvelle équipe, Olivier GEORGES sera très vite opérationnel pour mener à bien ses missions. (Reste à lui souhaiter bon courage !)

Laisser un commentaire