Un an après, les Climats remettent le couvert

Le 4 juillet, de 17h à minuit, 1 an après jour pour jour, la deuxième Paulée des climats célèbrera l’entrée de la Bourgogne viticole au patrimoine de l’Unesco en tirant le repas du sac et en lançant sa marque. Ça se passera sur les pelouses du château de Savigny-les-Beaune, façon « woodstock », le vin et les discours en plus.

Archives-PauleeJLB

Vers une paulée champêtre tournante? L’année dernière cela se passait dans les jardins du château de Meursault, cette année, elle aura lieu dans ceux du château de Savigny-les-Beaune.

Un nouveau film, une nouvelle marque, des ateliers enfans, quelques initiations à la dégustation, des balades, un photomaton… rien n’est trop beau pour célébrer le premier anniversaire de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine universel. Pour profiter pleinement de l’événement, le repas sera tiré du sac, façon « paulée champêtre », avec la possibilité de réserver l’une des trois formules pique-niques proposées par quelques cuisiniers beaunois bien inspirés.

Après le château de Meursault pour la première, c’est donc celui de Savigny, célèbre pour sa collection d’avions mis au rebut, qui va accueillir cet événement populaire. Détail de l’opération.

Archives_Paulee des climats-78

De 17h à 21h
Comprendre les Climats en participant aux ateliers de dégustation. Un atelier court pour apréhender l’origine de la diversité de la production des Climats de Bourgogne.
Pour les enfants: atelier « Les sens en éveil », à la découverte des arômes; jeux et animations autour des Climats; atelier décoration de ballons aux couleurs des Climats (pour le lâcher de 21h).
Photomaton: par la technique du lightstencil, on choisit son « motif Climats » pour une photo à 1, 2 ou 3 personnes. Un souvenir ludique et lumineux.
Balades: 4 visites proposées (un départ toutes les 30 mn) dans le village et le vignoble de Savigny. Inscriptions sur www.climats-bourgogne.com et sur place (durée 1h)

A partir de 19h
Grand pique-nique/Paulée champêtre. Posibilité d’apporter son pique-nique ou d’en réserver un sur www.climats-bourgogne.com 3 formules à 10 euros (voir plus loin) proposées par les restaurateurs de Beaune. Esprit « paulée » oblige, chacun peut apporter son flacon de « climat », ou déguster des vins en vente sur place.

Le show
20h30. Les discours.
21h. Le grand lâcher de ballons.
After: concert de la fanfare Piotr, conduite par Aymeric Descharrières, l’un des trublions de la troupe des 26000 couverts.

Le menu
Les pique-niques (10 euros) à commander en ligne sur www.climats-bourgogne.com
Inclus un kit couvert – serviette. Paiement sur place.
1. « Le Conty »
Belle tranche de pâté en croute de canard, carpaccio de tomate à l’ancienne au coriande, brillat savarin truffé, crumble aux fruits rouges, pain.
2. « Le Jardin d’Alice »
Lentilles vinaigrette, salade de quinoa, œuf et tranche de pâté de soja; part de tarte aux légumes et chili végétarien; morceau de brie; fromage blanc au coulis de fruits rouges.
3. « Beaune et Bon »
Salade coleslaw, brochette de volaille marinée sur salade de riz, fromage, moelleux au chocolat, pain boule.

affiche_A4

Laisser un commentaire