Permis de Bourgogne® : un climat et un terroir, c’est la même chose ?

Le Permis de Bourgogne® est l’ouvrage pédago-ludique qui permet d’apporter des réponses à 100 questions essentielles (mais pas forcément basiques) sur les vins de Bourgogne, de la conduite de la vigne à l’art de la vinification, jusqu’au palais du consommateur plus ou moins avisé. Cette semaine, la rédaction de DijonBeaune.fr teste vos connaissances sur les notions de climat et de terroir.

© Jean-Luc Petit

En Bourgogne, un climat et un terroir c’est la même chose. Vrai ou faux ?

C’est faux. Complexe, le vignoble bourguignon ? La hiérarchie moderne de ses appellations en quatre niveaux (grands crus, premiers crus, villages, régionales) a mis de l’ordre. Mais l’usage des mots anciens perdure !

Cru est souvent confondu avec lieu-dit ou climat, surtout quand ceux-ci désignent les meilleures terres à vignes. De nos jours, les professionnels réservent ce terme aux grands crus et premiers crus. Pour l’amateur, le cru reste synonyme de vin fin, de bon vin.

Clos est un terme apparu dès le Moyen Âge, période où on commença à entourer la vigne de murs pour marquer son territoire et pour lutter plus facilement contre les prédateurs. On en garde la mémoire aujourd’hui, même si tous les clos n’ont pas conservé leurs murs : Clos Saint-Jacques, Clos de Bèze, Clos Saint-Denis, Clos de Tart, Clos du Roy, Clos des Ducs, Clos des Monts-Luisants…

Lieu-dit (lieux-dits au pluriel) peut s’écrire également lieudit et lieuxdits, en un seul mot. Depuis la création du cadastre au début du XIXe siècle, le lieu-dit est un terme familier au vigneron. C’est un morceau de terrain dont le nom, d’un usage souvent séculaire, rappelle une particularité d’ordre historique ou topographique. L’ancienneté des noms remonte à l’époque gallo-romaine et surtout au Moyen Âge.

Climat est souvent confondu avec terroir en Bourgogne. Les climats sont des parcelles de terre très précisément délimitées, souvent depuis de nombreux siècles (le doyen date de l’an 630 !), bénéficiant de conditions géo-pédologiques et climatiques spécifiques qui, combinées au travail des hommes, et « traduits » par les deux cépages bourguignons, chardonnay pour les vins blancs, pinot noir pour les vins rouges, ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés.


> Je veux acheter le Permis de Bourgogne® <

🍇 Permis de Bourgogne, Dominique Bruillot et Jacky Rigaux, édité par Studio.Mag, 12,50 euros.