Photo : quand Stéphane Rouillard fait nager Pompon dans le « bon or »

Stéphane Rouillard s’est fait connaître à Dijon sous le pseudo de Kyonyx. Ce photographe amateur des choses simples de la vie propose, à travers son livre-photo Pompon nage dans le bon or, un hommage au célèbre nounours et à son département d’origine.

L’ours de François Pompon dans le parc du jardin Darcy. © Stéphane Rouillard / Kyonyx

Vous avez forcément fait défiler sous votre pouce l’une de ses photos. Particulièrement actif sur les réseaux, toujours à l’affût d’un concept, Stéphane Rouillard n’en finit plus de partager son interprétation de nos paysages. Originaire de région parisienne, arrivé à Dijon en 1981, « Kyonyx » livre une vision particulièrement rafraichissante de la capitale ducale. Il a par exemple suivi de près le magnifique projet de réhabilitation de la Cour Bareuzai et s’intéresse en ce moment au destin du futur centre Dauphine. L’œil de Stéphane s’arrête souvent sur ce que d’autres ne voient plus. Il redonne toute sa place aux petites beautés cachées de notre architecture. À l’occasion de la sortie de son livre-photo Pompon nage dans le bon or, DijonBeaune.fr lui a posé quelques questions.

Kyonyx, kesako ?
Un vieux pseudo qui a bientôt 20 ans, à l’époque de mon inscription sur un forum dijonnais (Dijonforum, clin d’œil à mon ami Franck son créateur). Un mix de deux éléments de ma vie, n’ayant aucun rapport l’un avec l’autre : le groupe Kyo, que j’écoutais beaucoup à l’époque, et la pierre onyx dont j’aime beaucoup l’aspect.

Que veut raconter Pompon nage dans le bon or ?
Encore un jeu de mots. Il raconte le bonheur d’un ours célèbre, symbole de la capitale de la Côte-d’Or. Marier le célèbre nounours du jardin Darcy à la couleur dorée de l’automne est une forme d’hommage et de reconnaissance, à travers la photo, mon moyen d’expression, ma passion ! 

Votre travail s’inspire largement de Dijon. N’a-t-on pas déjà tout exploré de cette ville ?
C’est justement en imaginant avoir tout exploré que l’on prend le risque de passer à côté d’une multitude de détails. Ma première série dijonnaise, « Tête en l’air à Dijon », l’illustre à elle seule. Une grande partie de la beauté de notre ville est au-dessus de nos têtes. Par sa richesse, son évolution et nos différents points de vue, Dijon se savoure et se révèle tous les jours.

Vous êtes un « vieux » dijonnais. Trouvez-vous que la ville a changé d’allure ?
Complètement. Elle c’est modernisée, adaptée, développée, et ce envers et contre tous les obstacles de la négativité et de la peur du changement. Elle a su se doter d’une belle allure moderne tout en respectant et valorisant son histoire et les charmes de son architecture historique. J’ai un magnifique témoin en la personne de mon épouse, qui a connu Dijon en 2004 et adore son évolution.

La photo vous anime au quotidien. Pourquoi ne pas en faire votre métier ?
Ce serait en effet une suite logique, vers laquelle je tendrai peut-être un jour. Mais d’une part, je travaille dans l’informatique/numérique qui est mon autre passion, et surtout d’autre part j’ai cette liberté de m’exprimer pleinement en produisant le fruit de mon inspiration, en partageant ce qui me touche, sans la pression du résultat.

Livre photo « Pompon nage dans le bon or » Disponible en 2 formats papier (A4 rigide et A5 souple “Zine”) et en numérique – Livraison gratuite sur Dijon Métropole.