Pomona : « Du rock dans les cuisines » au Zénith de Dijon le 25 juin

Après une première édition aussi électrique qu’aérienne dans le cadre de l’ancienne BA  102 en 2024, la tournée DRDLC (Du rock dans les cuisines) revient tambour battant au Zénith de Dijon le 25 juin. Radioscopie d’un événement B to B atypique porté par le groupe Pomona, qui met en harmonie la table et la musique.

Pomona n’en doute pas : la cuisine et le rock font bon ménage. En lieu et place de When the Ship Comes In, Bob Dylan aurait peut-être aimé chanter When the “Chips” Come In à l’apéro. On aurait pu aussi commander un bon gros steack sauce barbecue à Neil Young, en hommage à son iconique morceau T-Bone. Que dire enfin d’un cake au citron, clin d’œil acidulé à l’immense tube des Fools Garden, Lemon Tree. Ces deux univers sont faits pour s’entendre, pour le plus grand bonheur de nos papilles et de nos oreilles.

La fusion des plaisirs

Sur cette belle idée d’une rencontre entre le rock et la cuisine, le groupe Pomona et son band composé de trois filiales (Passion Froid, ÉpiSaveurs et TerreAzur) a écrit une étonnante et électrisante partition : DRDLC. En la circonstance, l’acronyme est tout sauf indigeste puisqu’il signifie Du rock dans les cuisines.

Le concept est simple comme une recette de grand-mère : « La cuisine est une expérience totale, conviviale, sensorielle, surprenante, vibrante, rappelle-t-on chez Pomona. C’est art qui fait appel à tous les sens, les fait vibrer, les met en orbite, les fusionne pour apporter le plaisir du partage. » D’une certaine façon, elle est très comparable à la musique, transgénérationnelle elle aussi, qui déclenche un copieux menu d’émotions et de plaisirs partagés.

DRDLC en a fait une grande tournée dans des villes captives comme Nice, Chambéry, Metz, Paris et Lille. Pour une étape finale au Zénith de Dijon, le 25 juin prochain. Un an après avoir connu un incroyable succès sur l’ancien site de la BA 102, cet événement totalement Business to Business, qui rapproche le distributeur Pomona de ses clients professionnels du secteur CHR (cafés-hôtels-restaurants) et de l’alimentation, devrait attirer près de 2 000 visiteurs issus des 4 500 clients du groupe en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour le bon déroulement des festivités, les trois cadres dirigeants régionaux forment une équipe de premier choix. Alain Van Mello (Passion Froid, distributeur en produits frais et surgelés) fêtera pour la circonstance son jubilé (lire encadré ci-contre). Avec Franck Davoine (TerreAzur, fournisseur de produits entre terre et mer) et Marc Estrade (EpiSaveurs, réseau d’experts en épicerie), ils forment un groupe solide comme le roc(k) et soudé comme une brigade de cuisine au moment du coup de feu.

Les artistes de l’ombre

À un rythme endiablé, entre deux shows culinairesde grande envergure, les professionnels de la restauration pourront avant tout découvrir les innovations d’une soixantaine d’industriels et de créateurs. La cuisine de demain sera là, orchestrée sous leurs yeux, dans un climat de détente qui les sortira pour une fois de leur quotidien, inversera les rôles et les mettra enfin au diapason du bonheur de recevoir.

Et le rock dans tout ça ? Il sera là en permanence, en toile de fond de l’événement, puis en vedette lors du grand show du soir. « Rissoler, blanchir, saisir, araser, griller… vous la reconnaissez cette petite musique qui rythme votre quotidien ? », interroge justement l’organisation. En écho à leur performance quotidienne, celle qu’on ne voit pas de l’extérieur, on « rendra hommage aux artistes de l’ombre » que sont les cuisiniers.

Ce grand moment récréatif se terminera par un concert, un tribute concocté par le groupe Trio Cover. Au programme, « 1 heure 30 de voyage avec des reprises de titres pop-rock, pour le plus grand bonheur de nos participants et collaborateurs ». Une promesse très alléchante effectivement.

👉 Plus d’infos sur le site web de l’événement

Alain Van Mello
Sa der de der

Il dirige Passion Froid depuis 2014. Convivial, ce pur produit de la Picardie s’est amouraché de la Bourgogne-Franche-Comté, une région qu’il connaît mieux que la plupart des autochtones pour l’avoir parcourue en tous sens. Son métier, c’est de livrer en temps, en heure et dans les meilleures conditions des produits faisant honneur à la table française. Au contact de tous ces professionnels qui ont la passion de leur métier chevillée au corps et au cœur, il ajoute une triple règle de vie : « Aimer les hommes, aimer le produit, aimer le commerce. » Une pratique qu’il poursuivra dans sa vie de néoretraité, puisque le 25 juin sera sa « der de der », dont on sait déjà qu’elle sera dignement célébrée. La suite s’écrira dans l’intimité familiale, avec d’autres projets sur le gril…

©Baptiste Paquot/DBM