Affiches, présidents des concours professionnels, amateurs et apprentis… On en sait plus sur le 7e Championnat du monde de l’œuf en meurette (10, 11 et 12 octobre 2025).

Le Championnat du monde de l’œuf en meurette revient sur trois jours en 2025. Vendredi 10 octobre, le concours apprentis ouvrira le bal. Suivi par le concours amateurs, samedi 11 octobre. Le championnat du monde professionnel cloturera ce week-end gourmand, dimanche 12 octobre.
Ce lundi 5 mai, dans un communiqué, le Château du Clos de Vougeot a annoncé le nom de la présidente du jury professionnel : Virginie Basselot. Cheffe étoilée du Chantecler* à Nice, cette cuisinière normande est devenue MOF en 2015, la même année qu’un certain Guillaume Royer… Le concours apprentis sera présidé par le chef étoilé franc-comtois Romuald Fassenet, établi au Château du Mont-Joly à Sampans (Jura). Tandis que Jérémie Muller, champion du monde de l’œuf en meurette 2024 (sa recette ici) et chef du restaurant Helena à Montréal (Canada), présidera le jury du concours amateurs.
Le mondial de l’œuf en meurette attire de plus en plus de chefs internationaux, notamment en Amérique du Nord. Grande nouveauté cette année : des poules de qualification seront organisées à Montréal, dimanche 8 juin. Nœuf chefs du Canada et des États-Unis s’affronteront au restaurant Portus360. Le vainqueur remportera son billet aller-retour avec AirFrance. Plus d’infos ici.
Qui est Virginie Basselot ?
À 15 ans, Virginie Basselot effectue un stage à l’Auberge de l’Abbaye à Beaumont-en-Auge, puis poursuit un apprentissage en Normandie. En 1998, elle s’installe à Paris et débute aux Ambassadeurs de l’hôtel Crillon, sous la direction de Dominique Bouchet. Elle enrichit ensuite son expérience au Grand Véfour avec Guy Martin, puis au Bristol aux côtés d’Éric Fréchon, où elle contribue, en 2003, à l’obtention de la troisième étoile Michelin du restaurant Épicure. En 2012, elle devient cheffe exécutive du Saint James Paris et décroche une étoile Michelin en 2014. L’année suivante, elle est sacrée Meilleur Ouvrier de France (MOF), devenant ainsi la deuxième femme à obtenir ce titre depuis sa création en 1924. En 2016, elle prend la tête des cuisines de La Réserve à Genève, où elle est nommée « Cuisinière de l’année 2018 » par le Guide Gault & Millau Suisse. En 2018, elle revient en France pour diriger les cuisines du célèbre hôtel Negresco à Nice, prenant en charge le restaurant étoilé Le Chantecler et La Rotonde. Elle y propose une cuisine méditerranéenne raffinée, mettant en valeur les produits locaux. En 2019, le Guide Michelin confirme les deux étoiles du Chantecler sous sa direction, faisant d’elle l’une des cheffes les plus étoilées de France cette année-là. En 2023, Virginie Basselot et le chef Michel Roth récompensaient Alexandra Bouvret, cheffe des cuisines du Château du Clos de Vougeot, dans le cadre d’Euro-Toques, association créée à l’initiative de Pierre Romeyer et Paul Bocuse. Euro-Toques oeuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers, et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles (dont les Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique).
