Route des grands crus : 80 ans et un millésime de fêtes

La Route des grands crus de Bourgogne célèbre cette année ses 80 printemps. Pour fêter cet anniversaire, chacun est invité à proposer un projet qui sera intégré dans la programmation de l’événement, étalée du 15 mars au 31 décembre. L’occasion de redécouvrir cet itinéraire touristique incontournable.

route-des-grands-crus

© Beaune Tourisme / Michel Joly

Un peu comme les États-Unis ont leur Route 66, la Côte-d’Or a sa Route des grands crus. Bien moins longue mais pas moins mythique, cette dernière célèbre cette année ses noces de chêne (ainsi appelle-t-on les 80 ans de mariage) avec la vigne. En bons témoins, le Conseil départemental, Côte-d’Or Tourisme et l’Association des Climats ont préparé une grande fête. Ainsi, chacun (association, entreprise, particuliers, prestataires touristiques, scolaires…) ayant envie de s’associer à la programmation officielle de l’événement peut proposer son projet. La manifestation peut revêtir diverses formes : activité œnotouristique, exposition, spectacle, conférence, promenade guidée, dégustation, événement sportif ou festif…

Route en fête

Après examen, un comité de sélection labellisera ensuite le projet au titre de la « Route des grands crus de Bourgogne » et fournira un kit de communication complet aux lauréats. Pour remplir son dossier d’inscription : la procédure se fait en ligne, après la création de son compte, sur www.monespacetourisme.com. Des critères de sélection sont bien entendu à respecter : être en adéquation avec les objectifs généraux de la « divine chaussée », disposer d’un plan de financement autonome, proposer un accès gratuit ou à tarif modéré pour le public, assurer la sécurité et l’organisation de l’événement et enfin organiser la manifestation entre le 15 mars et le 31 décembre 2017. La première campagne d’appel prendra fin le 31 janvier, et sera suivie d’une deuxième jusqu’au 31 mars. Cette dernière sera destinée à la programmation du Mois des Climats (9 juin – 9 juillet), temps fort de l’année. À ce propos, les climats fêteront leurs deux ans de reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco le 4 juillet. Encore un bel anniversaire à fêter !

60 km, 37 villages, 24 grands crus

Revenons à notre route. Les « Champs-Élysées de la Bourgogne », comme on les appelle fièrement ! Même si, en fait, elle n’a jamais été et ne sera jamais une Riviera luxueuse, préférant mener à un voyage plein de nuances, d’élégance et de finesse. Comme son vignoble. Un voyage aux beautés cachées, qu’il faut savoir mériter. Un voyage à travers les Côtes de Nuits et de Beaune, long d’une soixantaine de kilomètres et regroupant pas moins de 37 villages viticoles. Les noms sont évocateurs : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Pommard… Autant d’appellations prestigieuses, de belles étiquettes qui jalonnent tout le long de cette route flirtant avec les climats. C’est à boire et c’est à voir. Pour cette incontournable balade entre vignobles et patrimoine, rien de plus simple, suivez la vieille dame !

Plus d’infos

Conseil Départemental de Côte-d’Or
53 bis, rue de la Préfecture 21035 Dijon – Tél : 03.80.63.66.00
www.cotedor.fr.

Inscrivez votre événement sur www.routedesgrandscrusdebourgogne.com.

Laisser un commentaire