Rugby : le Tournoi des quartiers et des campagnes est de retour en Bourgogne-Franche-Comté

La Fédération Française de Rugby et TotalEnergies organisent la deuxième édition du Tournoi national des quartiers et des campagnes. Cette opération sportive et citoyenne sera évidemment relayée en Bourgogne-Franche-Comté.

En 2024, 52 enfants ont participé à la finale régionale du Tournoi national des quartiers et des campagnes (TNQC) au stade Jean-Guiral de Beaune. © TotalEnergies BFC

« J’ai vu des gamins aux anges, qui n’avaient jamais quitté Montceau-les-Mines et qui ont vécu une formidable aventure. Ils me parlent encore des goûters que nous avons partagés tous ensemble ! » L’an passé, Yannick Chaumont, responsable du pôle jeunes du RC Montceau Bourgogne, a accompagné douze enfants des quartiers montcelliens à Marcoussis, le centre d’entraînement de l’équipe de France de rugby. Une belle récompense pour ces lauréats de la finale régionale du Tournoi national des quartiers et des campagnes (TNQC).

Sport et citoyenneté

Organisé par la Fédération française de rugby et TotalEnergies, le TNQC est un événement sportif et citoyen, permettant de sensibiliser des enfants de 8 à 11 ans aux valeurs du rugby et aux sujets sociétaux du moment : égalité hommes-femmes, environnement, lutte contre les discriminations… « Sont concernés les jeunes qui habitent dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les Zones de revitalisation rurale, précise Christian Poulalier. C’est l’occasion pour nous d’attirer de nouveaux licenciés. »

En Bourgogne-Franche-Comté, une soixantaine de clubs sont situés dans ces zones-là. « Une douzaine d’entre eux ont participé à la première édition du TNQC. En 2025, nous devons faire mieux, notamment dans les zones rurales », poursuit le président de la Ligue de Rugby de Bourgogne-Franche-Comté. À l’heure où nous écrivons ces lignes, onze clubs burgo-comtois sont inscrits pour la deuxième édition. Réunis à Beaune ce lundi 10 février pour lancer l’édition 2025, la Ligue de Rugby BGFC et TotalEnergies BFC appellent tous les clubs concernés à rejoindre l’aventure : « L’an dernier, parmi les douze membres de l’équipe de Montceau-les-Mines, huit ont pris une licence au club. Les clubs ont tout à gagner dans cette opération ! »

Soutenu par TotalEnergies

TotalEnergies soutient ce projet depuis la première heure. L’année dernière, lors de la finale régionale à Beaune, son directeur régional Vincent Gaffard avait animé un atelier pédagogique. Cette année, TotalEnergies BFC offrira 250 euros à chaque club pour une demi-journée d’animations, et donnera un coup de pouce financier en cas de déplacements à la finale régionale (23 avril à Beaune) puis aux finales nationales (9-12 juillet).

Le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes en chiffres

👉 208 clubs de rugby impliqués dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultra-marins
👉 Plus de 1 000 animations réalisées depuis avril 2024 en pied d’immeubles et places de villages
👉 17 000 enfants dont un tiers de filles qui ont pu découvrir les valeurs citoyennes du rugby